Webconférence

Replay (1/4) : L’impact de la Covid-19 sur l’utilisation de la téléradiologie

Docteur Imago a organisé une webconférence le 5 novembre 2020 sur le radiologue et la téléradiologie. Nous publions le replay de cet événement en quatre parties. La première concerne l'impact de la COVID-19 sur l’usage de la téléradiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/11/20 à 16:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 1 min.

La webconférence de Docteur Imago sur le radiologue et la téléradiologie a été l'occasion d'aborder la question suivante : la COVID-19 a-t-elle eu des conséquences sur l’usage de la téléradiologie ? Pour y répondre, Hubert Ducou Le Pointe, chef du service de radiologie à l’hôpital Armand-Trousseau à Paris et président de la collégiale des radiologues de l’AP-HP, nous propose un retour d’expérience sur le développement de la téléradiologie à l’occasion de la première vague de COVID-19.

https://vimeo.com/481145299

Pour illustrer les conséquences de cette première vague, Daniel Georges, médecin radiologue libéral à Dunkerque, membre du réseau Télédiag et responsable d’un projet télé-imagerie avec, notamment, le centre hospitalier de Dunkerque, nous fait part de son témoignage.

https://vimeo.com/481158949

À l’occasion de cette première vague, plusieurs initiatives ont contribué à faciliter le travail des radiologues. Il y a bien sûr eu les recommandations des sociétés savantes, notamment celle

Il vous reste 35% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Déc

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR