Expertise

« Si les manips ne défendent pas leur place en interventionnel, elle sera prise par les infirmiers »

Hervé Faltot est manipulateur radio et cadre de santé à l’hôpital Albert-Schweitzer de Colmar (68). Spécialisé en cardiologie interventionnelle, il défend la place des manips dans les salles de cathétérisme et plaide pour une offre de formation plus étendue dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/09/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 4 min.

« En tant que manip, il faut trouver sa place au sein de l’équipe médicale et paramédicale, notamment en étant associé à des infirmiers », explique Hervé Faltot. DR

Docteur Imago / Comment vous êtes-vous orienté vers l’interventionnel ?

Hervé Faltot / Je suis manip à l’hôpital Albert-Schweitzer, de Colmar, en cardiovasculaire depuis 1994. J’avais fait de la radiologie générale les deux premières années de ma carrière puis je me suis orienté vers la cardiologie interventionnelle par hasard. La problématique quand on intègre ce secteur, c’est l’offre de formation limitée. On apprend surtout sur le terrain quand on intègre les salles de cathétérisme. C’est très compliqué de se spécialiser en amont de ce domaine.

D. I. / Outre l’apprentissage sur le terrain, comment les manips peuvent-ils se former en interventionnel ?

H. F. / À l’école, il y a des modules de stage. À Strasbourg, les étudiants de deuxième année sont envoyés quatre semaines dans un service spécialisé dans ce domaine. Ça a le mérite d’exister mais ça ne suffit pas. Si un manip veut choisir cette spécialité, il devra reprendre les bases et très rapidement perfectionner ses connaissances. L

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR