Congrès de la Société française de radioprotection

Toute la radioprotection à Lille

L'évènement de la Société française de radioprotection, qui a lieu tous les deux ans, abordera notamment la radioprotection médicale et les rayonnements non ionisants. Il aura lieu du 7 au 9 juin 2017.

Le 22/05/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 1 min.

Le congrès de la SFRP pose ses valises à Lille. Domaine public

La 11e édition du congrès national de la Société française de radioprotection (SFRP) pose ses valises à Lille (59) du 7 au 9 juin 2017. Cet évènement, qui a lieu tous les deux ans, réunit les acteurs du domaine de la radioprotection, notamment médicale. L’un des grands thèmes abordés cette année sera la transposition dans la réglementation française de la directive 2013/59/ Euratom du 5 décembre 2013. Cette dernière fixe en effet les normes de base en radioprotection et ses implications pour la pratique de la radioprotection.

Gestion du risque radiologique en imagerie médicale

Plusieurs sessions évoqueront les problématiques de la radioprotection dans le domaine médical. Après une séance sur la réglementation et les normes en radioprotection, l’une d’entre elles abordera l’évolution de la radioprotection au CHU de Lille. Une table ronde débattra de l’évolution de la notion de gestion du « risque radiologique » en imagerie médicale et en radiothérapie. Par ailleurs, une après-midi sera consacrée à la radioprotection des patients. Et, nouveauté cette année : on parlera de la réglementation et des risques liés aux champs électromagnétiques.

Le programme complet est disponible ici. Les inscriptions, c’est ici.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Août

15:00

Une étude multicentrique, publiée par Academic Radiology, a évalué l’apport de l’intelligence artificielle (IA) dans la détection du cancer de la prostate sur IRM. L’assistance par IA a significativement amélioré la sensibilité des radiologues non experts (de 67,3 % à 85,5 %) sans compromettre la spécificité, tandis que l’IA seule a également montré une performance diagnostique élevée. Ces résultats suggèrent que l’IA peut renforcer l’efficacité du diagnostic des radiologues.

7:00

La pose de la première pierre de l’extension de la plateforme d’imagerie biomédicale Cyceron a lieu ce vendredi 20 juin 2025 sur le campus Jules Horowitz à Caen (Normandie), indique l'université de Caen.
05 Août

15:02

La Société de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire (SNMMI) publie ses recommandations pour la standardisation de la terminologie et des données en médecine nucléaire.

7:00

La plateforme d'IA, Gleamer et France Imageries Territoires (FIT) nouent un partenariat stratégique pour déployer une sélection des solutions Gleamer Copilot® au sein du réseau des centres d’imagerie de FIT, a annoncé Gleamer le 10 juillet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR