Congrès de la Société française de radioprotection

Toute la radioprotection à Lille

L'évènement de la Société française de radioprotection, qui a lieu tous les deux ans, abordera notamment la radioprotection médicale et les rayonnements non ionisants. Il aura lieu du 7 au 9 juin 2017.

Le 22/05/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 1 min.

Le congrès de la SFRP pose ses valises à Lille. Domaine public

La 11e édition du congrès national de la Société française de radioprotection (SFRP) pose ses valises à Lille (59) du 7 au 9 juin 2017. Cet évènement, qui a lieu tous les deux ans, réunit les acteurs du domaine de la radioprotection, notamment médicale. L’un des grands thèmes abordés cette année sera la transposition dans la réglementation française de la directive 2013/59/ Euratom du 5 décembre 2013. Cette dernière fixe en effet les normes de base en radioprotection et ses implications pour la pratique de la radioprotection.

Gestion du risque radiologique en imagerie médicale

Plusieurs sessions évoqueront les problématiques de la radioprotection dans le domaine médical. Après une séance sur la réglementation et les normes en radioprotection, l’une d’entre elles abordera l’évolution de la radioprotection au CHU de Lille. Une table ronde débattra de l’évolution de la notion de gestion du « risque radiologique » en imagerie médicale et en radiothérapie. Par ailleurs, une après-midi sera consacrée à la radioprotection des patients. Et, nouveauté cette année : on parlera de la réglementation et des risques liés aux champs électromagnétiques.

Le programme complet est disponible ici. Les inscriptions, c’est ici.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR