Réglementation

Trois nouveaux décrets font évoluer la radioprotection

Trois décrets sur la radioprotection des travailleurs et du public sont parus au Journal Officiel du 5 juin 2018. Entre autres mesures, ils abaissent la limite annuelle de dose au cristallin, créent une fonction de conseiller en radioprotection aux missions étendues et remanient le régime d’autorisation des appareils.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/06/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 2 min.

Le décret n° 2018-434 prévoit la mise en place de contraintes de doses et de niveaux de référence (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Le monde médical attendait leur publication. Trois décrets sur la radioprotection sont parus au Journal officiel du 5 juin 2018. Ils transposent dans la réglementation française les dispositions de la directive européenne 2013/59/Euratom sur la radioprotection. Sauf précisions contraires, ces textes entreront en vigueur le 1er juillet 2018.

20 mSv par an pour le cristallin

Les décrets n° 2018-437 et 2018-438 modifient la partie du Code du travail concernant la protection des travailleurs. L’une des principales mesures à retenir est l’abaissement de la limite de dose au cristallin. Elle passe de 150 mSv à 20 mSv sur 12 mois consécutifs (15 mSv pour les mineurs), au lieu de 150 mSv aujourd’hui. Dans des circonstances exceptionnelles, l’exposition peut atteindre 50 millisieverts sur douze mois consécutifs, sans dépasser une moyenne annuelle de 20 mSv sur cinq ans. Les services auront 5 ans pour se mettre en règle puisque cette nouvelle limite entrera en vigueur le 1er juillet 2023. En atten

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR