Actes médicaux

Trois procédures de radiologie interventionnelle prises en charge par l’Assurance maladie

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/12/25 à 15:00, mise à jour le 16/12/25 à 23:24

L’Uncam inclut désormais à la liste des actes pris en charge la destruction unilatérale d'une ou plusieurs cibles intracérébrales par ultrasons focalisés, par voie stéréotaxique avec monitorage par IRM, ainsi que la dénervation rénale bilatérale par ultrasons et la dénervation rénale bilatérale par radiofréquence. DR

Trois nouveaux actes de radiologie interventionnelle sont désormais pris en charge par l'Assurance maladie. Dans sa décision du 7 novembre 2025, publiée au Journal Officiel du 4 décembre, l'UNCAM inclut désormais à la liste des actes pris en charge la destruction unilatérale d'une ou plusieurs cibles intracérébrales par ultrasons focalisés, par voie stéréotaxique avec monitorage par IRM (thalamotomie MRgFUS). Le code AANB256 de cette procédure correspond à un tarif de 957,01 euros. 

Deux inscriptions à titre provisoire

Deux autres procédures sont inscrites à titre provisoire pour une durée de trois ans. Il s'agit de la dénervation rénale bilatérale par ultrasons par voie vasculaire transcutanée (code AJNF032), et de la dénervation rénale bilatérale par radiofréquence par voie vasculaire transcutanée (code AJNF129). Ces procédures sont indiquées pour des patients hypertendus non contrôlés malgré un traitement incluant au moins une quadrithérapie antihypertensive et en l'absence d'hyperten

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Fév

15:09

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR