Actes médicaux

Trois procédures de radiologie interventionnelle prises en charge par l’Assurance maladie

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00

L’Uncam inclut désormais à la liste des actes pris en charge la destruction unilatérale d'une ou plusieurs cibles intracérébrales par ultrasons focalisés, par voie stéréotaxique avec monitorage par IRM, ainsi que la dénervation rénale bilatérale par ultrasons et la dénervation rénale bilatérale par radiofréquence. DR

Trois nouveaux actes de radiologie interventionnelle sont désormais pris en charge par l'Assurance maladie. Dans sa décision du 7 novembre 2025, publiée au Journal Officiel du 4 décembre, l'Uncam inclut désormais à la liste des actes pris en charge la destruction unilatérale d'une ou plusieurs cibles intracérébrales par ultrasons focalisés, par voie stéréotaxique avec monitorage par IRM (thalamotomie MRgFUS). Le code AANB256 de cette procédure correspond à un tarif de 957,01 euros. 

Deux inscriptions à titre provisoire

Deux autres procédures sont inscrites à titre provisoire pour une durée de trois ans. Il s'agit de la dénervation rénale bilatérale par ultrasons par voie vasculaire transcutanée (code AJNF032), et la dénervation rénale bilatérale par radiofréquence par voie vasculaire transcutanée (code AJNF129). Ces procédures sont indiquées pour des patients hypertendus non contrôlés malgré un traitement incluant au moins une quadrithérapie antihypertensive et en l'absence d'hypertensio

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR