Pénurie

Un cabinet d’imagerie agenais baisse le rideau faute de manips

Les radiologues du cabinet Carco à Agen (Lot-et-Garonne) ont décidé de fermer leur structure en cette fin d'année. En cause : le manque de manipulateurs radio. Des discussions sont en cours pour transférer l'activité et maintenir tant bien que mal l'offre de soins sur le territoire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/12/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 3 min.

À Agen, le cabinet de radiologie Carco, situé en plein centre-ville, est contraint de fermer définitivement ses portes ce 31 décembre faute de manipulateurs radio suffisants pour maintenir l’activité. © Florence Châ-Banus

À Agen, le cabinet de radiologie Carco, situé en plein centre-ville, est contraint de fermer définitivement ses portes ce 31 décembre faute de manipulateurs radio en nombre suffisant. Cette fin d’activité met la ville en émoi : « Les gens sont très inquiets, ils sont un peu perdus, témoigne Florence Châ-Banus, l’une des quatre radiologues du cabinet. Nous avons eu des témoignages de sympathie impressionnants. On était vraiment le cabinet du centre-ville. C’était très familial. On connaissait bien les patients. Les secrétaires étaient là depuis très longtemps, donc quand il y avait besoin d’une mammographie en urgence, on s’arrangeait toujours pour la faire très rapidement. »

Des manips introuvables

Avec cette fermeture, l’imagerie de proximité perd du terrain à Agen. La ville de 33 000 habitants compte un centre hospitalier, une clinique et un autre cabinet d’imagerie. Le cabinet Carco recevait une centaine de patients par jour et, outre la mammographie, proposait de la radiographie, de

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR