Imagerie à distance

Un nouveau centre de téléradiologie pour répondre au manque de radiologues à Lannion

Le groupe France Imageries territoires a ouvert un nouveau centre de téléradiologie à Lannion, dans les Côtes-d'Armor. Deux manipulateurs y réalisent des radiographies, interprétées à distance par sept radiologues du réseau Médéor.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/04/24 à 7:00 Lecture 2 min.

La nouvelle structure remplace l'ancien cabinet de radiologie attenant à la polyclinique après la mise en liquidation judiciaire de la société Meran, en juillet dernier. D. R.

À Lannion, dans le département des Côtes-d’Armor en Bretagne, une nouvelle structure de téléradiologie a ouvert ses portes le 20 mars 2024 au sein de la polyclinique du Trégor. Aux manettes, le réseau France Imageries Territoires entend redynamiser l’offre de soins dans l’établissement et sur le territoire de santé de Lannion. « Cela va permettre de simplifier le parcours de soins des patients qui viennent en consultation externe pour un examen de radiologie et de ceux qui sont hospitalisés », indique Grégoire Darbois, directeur des centres de radiologie de proximité de France Imageries Territoires.

Une offre de soins non satisfaisante

Depuis la fermeture de l'ancien cabinet de radiologie attenant à la polyclinique après la mise en liquidation judiciaire de la société Meran, en juillet dernier, l’offre de soins n’était plus satisfaisante dans la ville, souligne Grégoire Darbois : « Les patients hospitalisés ou bien en contrôle postopératoire étaient transférés en ambulance ou en tran

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR