Données de santé

Un nouveau règlement dans la continuité

Le règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) entre en vigueur ce 25 mai. Il renforce les droits des personnes et les obligations des établissements qui traitent et échangent les données. Pas de grand changement à prévoir pour les radiologues qui se conformaient à l’ancienne réglementation, si ce n’est à la marge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/05/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 4 min.

Les structures de santé devront notamment réaliser des cartographies « pour recenser de façon précise les traitements de données personnelles », indique la CNIL (photo d'illustration). © C. F.

Le sigle est déjà familier des acteurs de la santé. Le RGDP, pour règlement général de protection des données personnelles, entre en vigueur le 25 mai 2018 dans les 28 pays de l’Union européenne. Toutes les associations, entreprises et structures qui traitent des données à caractère personnel - fichiers clients, fichiers bancaires, dossiers médicaux - devront s’y conformer.

Des droits renforcés

Que contient ce texte et à quoi sert-il ? « Le règlement énonce les droits de la personne et établit les obligations des personnes responsables du traitement des données, décrit le site de l’UE. Il établit également les méthodes permettant d'assurer le respect des règles ainsi que le champ d'application des sanctions pour ceux qui enfreignent les règles. » Par rapport à la réglementation antérieure, le RGPD met l’accent sur les droits des personnes dont les données sont traitées. « Ces droits renforcés donnent aux individus un plus grand contrôle sur leurs données personnelles », précise l’UE.

Cons

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR