Formation

Un quart des étudiants en médecine intéressés par une carrière en radiologie interventionnelle

80 % des étudiants en médecine aimeraient avoir un cours plus formel et/ou des informations sur la radiologie interventionnelle, et près de 24,2 % seraient intéressés par une carrière dans ce domaine, selon une étude menée au CHU de Strasbourg.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/20 à 16:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 3 min.

L'intérêt des femmes pour la radiologie interventionnelle s'étiole à mesure qu'elles avancent dans le cursus médical, soulignent les auteurs de l'étude, qui évoquent notamment des discriminations et du harcèlement sexiste (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Quelle est l’étendue des connaissances des étudiants en médecine sur la radiologie interventionnelle et sont-ils suffisamment sensibilisés à la discipline ? Pour répondre à ces questions, une équipe de recherche du CHU de Strasbourg (67), pilotée par le radiologue interventionnel Pierre Auloge, a mené l’enquête. Les résultats de ses travaux sont parus dans la revue Insights Into Imaging [1].

80 % des étudiants ont entendu parler de la discipline

À l’aide d’un questionnaire en ligne, Pierre Auloge et ses confrères ont collecté les réponses de 1 459 étudiants, échelonnés entre la première et la sixième année de médecine à Strasbourg, Nancy (59) et Louvain (Belgique). Il ressort que 80,8 % (1 179/1 459) d’entre eux avaient déjà entendu parler de la radiologie interventionnelle. « La plupart de ces étudiants (47,4 %) avaient entendu parler de la radiologie interventionnelle pendant un cours, 30,7 % par la lecture, 12,1 % par la famille, la lecture ou des patients », précisent les auteurs.

Des

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Auloge P., Garnon J., Robinson J. M. et coll., « Interventional radiology and artificial intelligence in radiology: Is it time to enhance the vision of our medical students ? », Insights Into Imaging, 2020, vol. 11, article n° 127. DOI : 10.1186/s13244-020-00942-y.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.

7:31

Dans l'Écho Républicain, la directrice de l'ARS Centre-Val de Loire détaille les conditions de la suspension d'un radiologue d'Orléans mis en examen pour viol.
23 Déc

16:00

La polyclinique du Cotentin à Cherbourg (50) a mis en service deux nouvelles IRM, annonce Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR