Formation

Un quart des étudiants en médecine intéressés par une carrière en radiologie interventionnelle

80 % des étudiants en médecine aimeraient avoir un cours plus formel et/ou des informations sur la radiologie interventionnelle, et près de 24,2 % seraient intéressés par une carrière dans ce domaine, selon une étude menée au CHU de Strasbourg.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/20 à 16:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 3 min.

L'intérêt des femmes pour la radiologie interventionnelle s'étiole à mesure qu'elles avancent dans le cursus médical, soulignent les auteurs de l'étude, qui évoquent notamment des discriminations et du harcèlement sexiste (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Quelle est l’étendue des connaissances des étudiants en médecine sur la radiologie interventionnelle et sont-ils suffisamment sensibilisés à la discipline ? Pour répondre à ces questions, une équipe de recherche du CHU de Strasbourg (67), pilotée par le radiologue interventionnel Pierre Auloge, a mené l’enquête. Les résultats de ses travaux sont parus dans la revue Insights Into Imaging [1].

80 % des étudiants ont entendu parler de la discipline

À l’aide d’un questionnaire en ligne, Pierre Auloge et ses confrères ont collecté les réponses de 1 459 étudiants, échelonnés entre la première et la sixième année de médecine à Strasbourg, Nancy (59) et Louvain (Belgique). Il ressort que 80,8 % (1 179/1 459) d’entre eux avaient déjà entendu parler de la radiologie interventionnelle. « La plupart de ces étudiants (47,4 %) avaient entendu parler de la radiologie interventionnelle pendant un cours, 30,7 % par la lecture, 12,1 % par la famille, la lecture ou des patients », précisent les auteurs.

Des

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Auloge P., Garnon J., Robinson J. M. et coll., « Interventional radiology and artificial intelligence in radiology: Is it time to enhance the vision of our medical students ? », Insights Into Imaging, 2020, vol. 11, article n° 127. DOI : 10.1186/s13244-020-00942-y.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Déc

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR