Délégation de tâches

Un radiologue appelle au renforcement du rôle des manipulateurs au Royaume-Uni

Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, les manipulateurs radio britanniques sont habilités à produire des comptes rendus pour certains examens. Dans un contexte de pénurie de médecins, l’extension du cadre de leurs pratiques pourrait constituer une solution.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/04/17 à 14:00, mise à jour hier à 14:28 Lecture 1 min.

Au Royaume-Uni, les manipulateurs peuvent rédiger les comptes rendus de certains examens qu'ils réalisent. Le radiologue Nigel Thomas voudrait étendre leur champ de compétences (photo d'illustration). © C. F.

Les manipulateurs radio peuvent-ils pallier le manque de médecins au Royaume-Uni ? C’est l’avis du radiologue Nigel Thomas, de l’Université de Salford. Dans un article publié sur le site  Healthawareness.co.uk, il appelle au renforcement du rôle des manips, notamment pour la réalisation des comptes rendus. « Les services de radiologie ne parviennent pas à suivre la demande, note-t-il. Cela n’a rien de nouveau, le problème a été documenté depuis les années soixante-dix. La solution serait de former les manipulateurs radio à prendre davantage à leur charge le travail de compte rendu des radiologues. »

Tirer parti de l’expérience des manipulateurs

Outre-Manche, depuis les années quatre-vingt-dix, les manipulateurs peuvent rédiger certains comptes rendus. Initialement limitée aux radiographies, cette compétence peut aujourd'hui s'étendre au scanner et à l'IRM. Une condition : obtenir un diplôme complémentaire. Ils ont aussi la possibilité de signaler des anomalies grâce à un système de point

Il vous reste 47% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Nov

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.

13:11

Une étude évaluant deux protocoles sur un scanner à comptage photonique : kV bas (70) et kV élevé (120) a démontré les promesses du premier protocole pour réduire la dose de radiation chez les nourrissons, avec une qualité d’image similaire à celle du protocole 120 kV, bien que des reconstructions spectrales avancées ne soient pas disponibles.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR