Délégation de tâches

Un radiologue appelle au renforcement du rôle des manipulateurs au Royaume-Uni

Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, les manipulateurs radio britanniques sont habilités à produire des comptes rendus pour certains examens. Dans un contexte de pénurie de médecins, l’extension du cadre de leurs pratiques pourrait constituer une solution.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/04/17 à 14:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 1 min.

Au Royaume-Uni, les manipulateurs peuvent rédiger les comptes rendus de certains examens qu'ils réalisent. Le radiologue Nigel Thomas voudrait étendre leur champ de compétences (photo d'illustration). © C. F.

Les manipulateurs radio peuvent-ils pallier le manque de médecins au Royaume-Uni ? C’est l’avis du radiologue Nigel Thomas, de l’Université de Salford. Dans un article publié sur le site  Healthawareness.co.uk, il appelle au renforcement du rôle des manips, notamment pour la réalisation des comptes rendus. « Les services de radiologie ne parviennent pas à suivre la demande, note-t-il. Cela n’a rien de nouveau, le problème a été documenté depuis les années soixante-dix. La solution serait de former les manipulateurs radio à prendre davantage à leur charge le travail de compte rendu des radiologues. »

Tirer parti de l’expérience des manipulateurs

Outre-Manche, depuis les années quatre-vingt-dix, les manipulateurs peuvent rédiger certains comptes rendus. Initialement limitée aux radiographies, cette compétence peut aujourd'hui s'étendre au scanner et à l'IRM. Une condition : obtenir un diplôme complémentaire. Ils ont aussi la possibilité de signaler des anomalies grâce à un système de point

Il vous reste 47% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR