Radioprotection

Un scanner inadapté mis en cause dans la surexposition d’une patiente en pédiatrie à Toulouse

L’hôpital des enfants du CHU de Toulouse a déclaré en avril un incident de surexposition d’une patiente en radiologie interventionnelle. L’inspection de l’Autorité de sûreté nucléaire pointe du doigt l’utilisation d’un scanner mal adapté à une telle procédure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/06/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:26 Lecture 2 min.

L’utilisation d’un scanner obsolète et non adapté serait responsable de la surexposition d’une patiente à l’hôpital des enfants de Toulouse, d’après l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). L’incident s’est produit le 18 avril, lors d’une biopsie lombaire complexe guidée sous scanner. L’intervention devait avoir lieu le 20 avril mais a été avancée, « au regard de l’urgence thérapeutique », note l’ASN dans son rapport d’inspection.

Un scanner peu adapté à l’interventionnel…

L’autorité rapporte que l’acte médical aurait dû être réalisé à l’hôpital Purpan, car l’établissement possède un équipement adapté. A contrario, le scanner utilisé à l’hôpital des enfants « ne disposait pas des dernières évolutions en termes d’optimisation des doses délivrées aux patients ». Il n'était pas non plus « le plus adapté à des pratiques interventionnelles radioguidées complexes en pédiatrie ».

…et pas mis à niveau

L’ASN note que le scanner de l’hôpital des enfants, installé il y a dix ans, n’a pas été mis à nivea

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR