Partenariat public-privé

Une association pour booster la recherche sur l’IA en cancérologie

L’institut national du cancer, plusieurs organisations publiques, et 8 industriels de la santé ont formé une association pour la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle en oncologie. Elle soutiendra des projets de réutilisation des données privées et publiques pour améliorer la prise en charge thérapeutique des cancers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/09/21 à 15:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 2 min.

La FIAC permettra aux industriels porteurs de projets d’exploiter la plateforme des données en cancérologie de l’INCA et d’y associer leurs propres données, en faisant le pari que ces masses d’informations les aideront à créer des solutions thérapeutiques innovantes. D. R.

Mettre en commun les ressources publiques et privées contre le cancer. Créée début août, l’association Filière intelligence artificielle et cancer (FIAC) veut fédérer les acteurs publics et industriels pour développer des projets d’exploitation des données de santé grâce à l’IA afin d’améliorer la prise en charge des patients cancéreux. 11 membres fondateurs ont signé la charte des valeurs de l’organisation : l’Institut national du cancer (INCA), le Health data hub, l’Alliance pour la recherche et l’innovation des industries de santé, France Biotech, et 7 industriels du secteur de la santé.

Associer les données publiques et privées

En pratique, la FIAC permettra aux industriels porteurs de projets d’exploiter la plateforme des données en cancérologie de l’INCA et d’y associer leurs propres données, en faisant le pari que ces masses d’informations les aideront à créer des solutions thérapeutiques innovantes. Elle validera et diffusera en open source des technologies susceptibles de facili

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:21

La radio-embolisation à l'yttrium-90 est sûre et efficace chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire et du VIH, avec une bonne réponse à l'imagerie quel que soit le stade et la gravité de la maladie. Étude.
17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR