Plan cancer

Une faible participation au dépistage organisé et des délais d’attente pour l’IRM trop importants

Un rapport publié en juillet 2020 par l’Inspection générale des affaires sociales fait le bilan du 3e Plan cancer (2014-2019). Côté imagerie médicale, les objectifs ne sont pas atteints, que ce soit pour la participation au dépistage du cancer du sein, ou pour les délais d’attente en IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/12/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

Le délai moyen d’accès aux IRM était de 29,9 jours en 2019. L’objectif fixé par le plan cancer 3 était de 20 jours (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Depuis 2004 et la généralisation du dépistage organisé du cancer du sein, les différents dispositifs de lutte contre le cancer font l’objet de bilans réguliers. Cette fois, c’est le Plan cancer 3 (2014-2019) qui a été évalué dans un long rapport rendu notamment par l’Inspection générale des affaires sociales en juillet 2020. Et côté dépistage, le compte n’y est pas, avec un taux de participation de l’ordre de 50 %, loin des 70 % préconisés par le référentiel européen mis à jour en 2006. « L’objectif figurant dans le plan cancer 3 était d’atteindre une couverture de dépistage du cancer du sein de 75 % pour les personnes à risque standard (moyen) », rappelle le document.

50,3 % en 2018

Le taux de participation, d’après les données de Santé publique France, est passé de 51,6 % en 2013 à 50,3 % en 2018. Le rapport aborde l’évolution de la politique du dépistage organisé « allant davantage vers un accompagnement personnalisé à la prise de décision concernant le dépistage », évoquant notamment

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR