Plan cancer

Une faible participation au dépistage organisé et des délais d’attente pour l’IRM trop importants

Un rapport publié en juillet 2020 par l’Inspection générale des affaires sociales fait le bilan du 3e Plan cancer (2014-2019). Côté imagerie médicale, les objectifs ne sont pas atteints, que ce soit pour la participation au dépistage du cancer du sein, ou pour les délais d’attente en IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/12/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 3 min.

Le délai moyen d’accès aux IRM était de 29,9 jours en 2019. L’objectif fixé par le plan cancer 3 était de 20 jours (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Depuis 2004 et la généralisation du dépistage organisé du cancer du sein, les différents dispositifs de lutte contre le cancer font l’objet de bilans réguliers. Cette fois, c’est le Plan cancer 3 (2014-2019) qui a été évalué dans un long rapport rendu notamment par l’Inspection générale des affaires sociales en juillet 2020. Et côté dépistage, le compte n’y est pas, avec un taux de participation de l’ordre de 50 %, loin des 70 % préconisés par le référentiel européen mis à jour en 2006. « L’objectif figurant dans le plan cancer 3 était d’atteindre une couverture de dépistage du cancer du sein de 75 % pour les personnes à risque standard (moyen) », rappelle le document.

50,3 % en 2018

Le taux de participation, d’après les données de Santé publique France, est passé de 51,6 % en 2013 à 50,3 % en 2018. Le rapport aborde l’évolution de la politique du dépistage organisé « allant davantage vers un accompagnement personnalisé à la prise de décision concernant le dépistage », évoquant notamment

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR