Initiative

Une « maison de l’innovation » veut rapprocher les médecins et les entrepreneurs

La Maison de l’innovation de la médecine spécialisée (MIMS) espère faire dialoguer le monde médical et entrepreneurial pour favoriser le développement de nouvelles solutions techniques et organisationnelles. La CSMF est l’un de ses partenaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/12/20 à 16:30, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

La MIMS poursuivra quatre objectifs principaux : simplifier le parcours d’innovation, organiser la mise en réseau des acteurs, développer le transfert technologique, en particulier entre l’université et les entreprises et mettre en place un label qui garantira un soutien, notamment organisationnel, aux projets novateurs. D. R.

L’initiative s’est déjà assuré le partenariat de Doctolib, Medaviz, AG2R ou Withings. Fondée en avril 2020, la Maison de l’innovation de la médecine spécialisée (MIMS), organisation à but non lucratif, entend stimuler la coopération entre les différents acteurs de la santé pour favoriser l’innovation technique et organisationnelle dans ce domaine.

Un lieu de « métissage intellectuel »

« Le secteur de la santé est en pleine évolution en France, souligne Olivier Colin, fondateur et président, qui évoque l’intelligence artificielle, les nouveaux modes de « consommation » des soins tels que la consultation à distance, l’arrivée de financeurs privés qui compensent le désengagement de l’État mais aussi l’entrée en piste de nouveaux acteurs privés comme Doctolib. « Dans ce contexte, nous avons jugé opportun de créer un lieu de rencontre entre les médecins, les ingénieurs, les entrepreneurs, les startupers, et de manière générale, toute personne qui a une bonne idée. Je crois beaucoup au métissa

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR