Procès

Une radiologue jugée pour homicide involontaire

Le 22 mai, le tribunal de Soissons jugeait une radiologue et un chirurgien, tous deux sont mis en cause dans le décès d’une patiente.

Le 13/06/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 1 min.

Le tribunal de Soissons a requis 12 mois d’emprisonnement avec sursis à l'encontre de la radiologue. © C. F.

Une radiologue et un chirurgien de l’hôpital de Château-Thierry (02) ont été jugés le 22 mai pour homicide involontaire par le tribunal de Soissons, comme le rapporte Le Courrier Picard. Les faits remontent à 2014, lorsqu’une patiente de 20 ans est décédée d’un choc septique foudroyant après une intervention. « Ma cliente a vu quelque chose au scanner et elle en a parlé au chirurgien, explique Laurence Poirette, l’avocate de la radiologue. Cela n’a pas été mentionné dans le compte-rendu.» La patiente a développé un abcès au foie et elle est décédée un mois après l’opération. 

« Une erreur de diagnostic n’est pas forcément une faute caractérisée »

En l’absence de preuve écrite et de témoin, les éventuelles responsabilités de chacun sont difficiles à discerner. « Le chirurgien soutient que la radiologue ne lui a rien dit », ajoute l’avocate. Les deux praticiens sont aujourd’hui poursuivis pour homicide involontaire et le tribunal doit établir s’il y a eu ou non « une faute caractérisée » lors de la prise en charge de la patiente. « Une erreur de diagnostic n’est pas forcément une faute caractérisée », précise Laurence Poirette qui a plaidé la relaxe pour sa cliente. Dans cette affaire, le tribunal de Soissons a requis 12 mois d’emprisonnement avec sursis pour la radiologue et six mois d’emprisonnement avec sursis pour le chirurgien. Le délibéré est attendu pour le 26 juin.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR