Conséquences de la Covid

Aux États-Unis : « L’imagerie se concentre sur comment rattraper les revenus perdus »

Aux JFR 2020, plusieurs pays ont témoigné de la réponse de l’imagerie médicale à la pandémie de Covid. Ce premier article (sur une série de trois) rapporte l’intervention d’Alexander Bankier, radiologue dans le Massachusetts, lors d’une session du 5 octobre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 3 min.

Dès que la Covid a frappé, le nombre d’examens a chuté d’environ 80 % aux États-Unis, constate Alexander Bankier. Cela a engendré une perte de revenus, une diminution des salaires, une réduction dans les effectifs des personnels techniques. capture d'écran JFR Plus

« Au début de la pandémie, le pays a été pris par surprise. Il y avait très peu d’informations, un manque d’équipement, un manque d’expertise et un manque d’expérience. Cependant, l’infrastructure locale a très bien réagi et était prête à donner un rôle très proactif à l’imagerie, dans un contexte d’absence quasi-totale de tests. » C’est ainsi qu’Alexander Bankier, radiologue cardiothoracique à l’Umass Memorial Medical Group, dans le Massachusetts, a entamé son témoignage sur la réponse de l’imagerie à la pandémie de Covid-19 aux États-Unis, le 5 octobre 2020 aux Journées francophones de radiologie.

Une pandémie de « pseudo-information »

Outre-Atlantique, il existe plusieurs niveaux de pouvoir et d’autonomie dans l’organisation des soins : la politique fédérale, celle des états, la politique communale et la réalité locale, rappelle-t-il. « Ces différents niveaux ne forment pas une hiérarchie : ils fonctionnent de manière indépendante entre eux. ». Après 7 à 10 jours dans la crise sanitai

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR