Cancer du poumon

Des programmes régionaux d’évaluation du dépistage se mettent en place

À l’occasion de la journée mondiale du cancer du poumon, en août dernier, le collectif Ensemble Nous Poumons a fait le point sur les programmes régionaux d’évaluation du dépistage du cancer du poumon en cours d'étude en France. Parmi les projets qui devraient être prochainement lancés figurent notamment Da Capo, Prevalung-Etoile et LungscreenCT.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/09/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 3 min.

Plusieurs programmes régionaux doivent permettre d'évaluer les effets d'un dépistage du cancer du poumon sur une population cible et l'efficacité de l'intelligence artificielle dans ce domaine (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Début 2022, la Haute Autorité de santé (HAS) recommandait à L’Institut national du cancer (INCA) d’engager un programme pilote de dépistage du cancer du poumon et encourageait la mise en place d’expérimentations en vie réelle. Le cancer bronchopulmonaire serait la première cause de décès chez les hommes âgés de 45 à 64 ans, rappelle la HAS dans un communiqué. Les programmes de dépistage permettraient de détecter précocement « les personnes qui, dans une population apparemment en bonne santé, présentent un risque supérieur de contracter une maladie ou un problème de santé, de façon qu’un traitement ou une intervention puisse être plus efficace », indique l’Autorité.

L’INCA prépare son cahier des charges

Avec ce feu vert de la HAS, l’INCA a commencé à élaborer un programme pilote de dépistage du cancer du poumon. Le 1er août dernier, le collectif pluridisciplinaire de professionnels de santé et de représentants d'associations de patients, Ensemble Nous Poumons a fait le point sur l’avancée

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Mar

13:14

Une qualité d'image plus élevée en IRM prostatique évaluée par le score PI-QUAL v2, est associée à une concordance améliorée entre la classification T des tumeurs de la prostate réalisée par IRM et celle réalisée par l'anatomopathologie, selon une étude présentée dans EJR.

7:08

Les niveaux de référence diagnostiques en neuroradiologie interventionnelle varient de façon substantielle en Europe, en partie à cause de divergences méthodologiques, selon les auteurs d'un article paru dans European Radiology.
27 Mar

15:13

Les médecins traitants ont préféré recevoir des messages automatiques signalant les nodules pulmonaires découverts de façon fortuite et nécessitant une prise en charge dans les comptes rendus d'imagerie, plutôt que de devoir consulter un tableau de bord numérique, dans le cadre d'une étude présentée dans Current Problems in Diagnostic Radiology.

13:14

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR