Lu pour vous

Deux aide-mémoires pour les manips

Parus au printemps 2019, Positions et incidences en radiologie conventionnelle et Atlas d’anatomie générale et radiologique veulent accompagner les manipulateurs en formation et en exercice dans leur pratique quotidienne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/08/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 1 min.

Deux ouvrages à mettre entre toutes les mains et les poches des manips. © Jérôme Hoff

Guide pratique Bontrager. Positions et incidences en radiologie conventionnelle

Avec son format carnet et sa reliure à spirale, ce guide pratique est fait pour rester dans la poche ou à côté de la console au quotidien. En 8 chapitres pour autant de zones anatomiques, il passe en revue l’essentiel des procédures communes en radiologie. Pour chacune, il décrit en quelques mots les positions des patients, les orientations du rayon directeur, ses degrés d’angulation, le choix des cellules, et les outils et consignes de radioprotection à appliquer. Le tout est illustré de photographies et clichés en noir et blanc, certes un peu petits mais disponibles aussi sur le site de l’éditeur.

John P. Lampignano, Leslie E. Kendrick (adaptation : Éric Bauer, Jean-Philippe Dillenseger) 2e édition, Elsevier Masson, 33 €.

Atlas d’anatomie générale et radiologique

L’Atlas d’anatomie générale et technologique se destine en priorité aux manipulateurs en formation initiale et en activité. En 6 chapitres dont la p

Il vous reste 47% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Sep

16:00

14:27

La pratique de la téléradiologie nécessite la mise en place de systèmes structurés d'assurance qualité, une infrastructure numérique interopérable et résiliente, ainsi qu'une intégration de l'IA fondée sur des données probantes et assortie d'une supervision continue par des radiologues, selon une étude.

7:34

La pénurie de PDC iodés en 2022 et les protocoles de rationnement qui en ont découlé ont considérablement modifié l’utilisation des produits de contraste. Les coûts totaux liés à l’imagerie ont augmenté pendant les phases de pénurie, en raison de la réalisation d’examens d’imagerie supplémentaires et de l’allongement de la durée d’hospitalisation (étude).
21 Sep

16:52

L’atténuation du muscle paraspinal, déterminée à partir d’un scanner thoracique sans contraste, représenterait un biomarqueur d’imagerie opportuniste pour prédire la perte de densité minérale de l’os vertébral thoracique (DMO) associée au vieillissement. (Etude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR