Lu pour vous

Deux aide-mémoires pour les manips

Parus au printemps 2019, Positions et incidences en radiologie conventionnelle et Atlas d’anatomie générale et radiologique veulent accompagner les manipulateurs en formation et en exercice dans leur pratique quotidienne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/08/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 1 min.

Deux ouvrages à mettre entre toutes les mains et les poches des manips. © Jérôme Hoff

Guide pratique Bontrager. Positions et incidences en radiologie conventionnelle

Avec son format carnet et sa reliure à spirale, ce guide pratique est fait pour rester dans la poche ou à côté de la console au quotidien. En 8 chapitres pour autant de zones anatomiques, il passe en revue l’essentiel des procédures communes en radiologie. Pour chacune, il décrit en quelques mots les positions des patients, les orientations du rayon directeur, ses degrés d’angulation, le choix des cellules, et les outils et consignes de radioprotection à appliquer. Le tout est illustré de photographies et clichés en noir et blanc, certes un peu petits mais disponibles aussi sur le site de l’éditeur.

John P. Lampignano, Leslie E. Kendrick (adaptation : Éric Bauer, Jean-Philippe Dillenseger) 2e édition, Elsevier Masson, 33 €.

Atlas d’anatomie générale et radiologique

L’Atlas d’anatomie générale et technologique se destine en priorité aux manipulateurs en formation initiale et en activité. En 6 chapitres dont la p

Il vous reste 47% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Oct

7:08

La plupart des dispositifs médicaux d’IA radiologique réglementés ont des informations manquantes ou peu claires concernant l’utilisation appropriée chez les enfants. Selon l’étude parue dans European Radiology, seuls quatre dispositifs médicaux d’IA (4/213, 2 %) étaient clairement étiquetés pour un usage pédiatrique.
13 Oct

15:20

L'hôpital Marie-Lannelongue (92) est le premier centre français à s'équiper du système ION de la société Intuitive Surgical. Son cathéter robotique « ultra mince » permet de réaliser des biopsies dans les zones difficiles d'accès du poumon, annonce un communiqué de presse.

13:19

Chez 684 patients atteints de nodules pulmonaires en verre dépoli, une étude présentée dans Radiology n'a pas relevé de différence significative au niveau de la survie à long terme entre ceux qui avaient été opérés et ceux qui avaient simplement été surveillés par scanner. « Le scanner pourrait donc être suffisant jusqu'à ce qu'une composante solide apparaisse », concluent les chercheurs.

7:30

La reconstruction par apprentissage profond est capable de maintenir une qualité d'image élevée lors d'un angioscanner ultra basse dose pour la recherche d'embolie pulmonaire, conclut une étude chinoise.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR