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Imagerie de la femme

Fujifilm lance une campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein

Parce que le cancer du sein concerne une femme sur huit, qu’il est le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme et qu’il représente plus de 58 500 nouveaux cas détectés et près de 12 100 décès chaque année 1, Fujifilm s’engage en faveur d’une détection précoce du cancer du sein en faisant du dépistage un diagnostic prioritaire.

Le 28/05/23 à 22:00, mise à jour le 11/09/23 à 10:12 Lecture 2 min.

Cette campagne, qui s’adresse à toutes les femmes, s’appuiera sur la parution de différentes déclinaisons de visuels dans la presse, sur une campagne d’affichage, et sera complétée par un dispositif de médiatisation intégrant les réseaux sociaux, des espaces web dédiés et la participation à des actions dédiées au soutien de la lutte contre les cancers du sein. © Fujifilm

Ainsi, à l’occasion du congrès de la SIFEM les 1, 2 et 3 juin prochain à Bordeaux, Fujifilm Medical France lancera sa nouvelle campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
Cette campagne a pour principal objectif de sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage et à les inciter à décider de leur participation à celui-ci en leur transmettant toutes les informations nécessaires.
Elle répond également à la nécessité d’améliorer le seuil de participation des femmes au dépistage, qui après une chute à 42 % 2 liée à la période d’épidémie de Covid remonte progressivement pour atteindre 50 % 3, ce qui demeure bien en deçà des 70 % de participation préconisés au niveau européen.

« Se poser des questions, c’est déjà agir »

Jean-Vincent Anger, responsable produit Imagerie de la femme chez Fujifilm Medical, nous apporte davantage de précisions sur la démarche soutenue par l’entreprise : « En portant à la connaissance du grand public des informations claires, nous encourageons à amorcer une réflexion en connaissance de cause : se poser des questions, c’est déjà agir ! Notre volonté au travers de cette campagne est bien entendu de faire comprendre, ou simplement rappeler les enjeux du dépistage, mais aussi d’inviter les femmes à se rapprocher de leur médecin, interlocuteur privilégié pour répondre à leurs interrogations et les accompagner dans leur démarche. La décision de s’engager dans ce parcours de dépistage doit être un choix personnel éclairé. »

« détecté tôt, un cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10 »

Le dépistage s’adresse et concerne plus de 10 millions de femmes âgées de 50 à 74 ans et qui ne présentent ni de symptômes ni de facteurs de risque. Son principal enjeu est la détection d’un cancer à un stade précoce pour dispenser aux patientes des traitements adaptés, favoriser des séquelles moins lourdes et améliorer leurs chances de guérison par rapport à un diagnostic réalisé à un stade avancé.
Plus le diagnostic est précoce, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison : détecté tôt, un cancer du sein peut en effet être guéri dans 9 cas sur 10. L’intérêt du diagnostic précoce est ainsi de mieux soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements. 4 »

Une campagne d’information et d’actions

Cette campagne, qui s’adresse à toutes les femmes, s’appuiera sur la parution de différentes déclinaisons de visuels dans la presse, sur une campagne d’affichage, et sera complétée par un dispositif de médiatisation intégrant les réseaux sociaux, des espaces web dédiés et la participation à des actions dédiées au soutien de la lutte contre les cancers du sein.


1, 4. Institut national du cancer
2, 3. Données issues des CRCDC et INSEE (ELP). Exploitation Santé publique France 2021.

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