Dépenses de santé

La CNAM mise encore sur la pertinence pour économiser 58 millions d’euros en 2021

Dans son rapport charges et produits pour 2021, la CNAM préconise de reconduire les actions en faveur de la pertinence entreprises dans le cadre du protocole signé en 2018 avec la FNMR. Objectif : près de 60 millions d’euros d’économies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/07/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 3 min.

La CNAM souhaite atteindre ses objectifs d'économie « en prolongeant les actions du protocole d’accord sur l’imagerie lombaire, les produits de contraste, les radios du thorax, de l’abdomen et du crâne mais aussi sur les actes d’échographies non nécessairement réalisés par les radiologues : échographies vasculaires et échographies cardiaques notamment (photo d'illustration) » © Carla Ferrand

En 2021, la Caisse nationale d’assurance maladie espère économiser 1075 millions d’euros sur les dépenses de santé, soit deux fois moins qu'en 2020. 58 millions concerneront le domaine de l’imagerie médicale. Cet objectif, communiqué par la caisse dans son dernier Rapport au ministre chargé de la Sécurité sociale et au Parlement sur l’évolution des charges et produits de l’Assurance maladie, diffusé début juillet, devra être atteint, indique-t-elle, « en prolongeant les actions du protocole d’accord sur l’imagerie lombaire, les produits de contraste, les radios du thorax, de l’abdomen et du crâne mais aussi sur les actes d’échographies non nécessairement réalisés par les radiologues : échographies vasculaires et échographies cardiaques notamment ».

45 % des objectifs atteints en 2018 - 2019

Conclu en avril 2018 entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), Nicolas Revel, et la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), cet accord sur la pertinence prévoyait

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR