Nicolas Grenier

« La difficulté aujourd’hui est de gérer un flux mixte avec des moyens qui ne sont pas à 100 % »

Nicolas Grenier est le chef du service d’imagerie de l’hôpital Pellegrin au sein du CHU de Bordeaux. Il fait le point sur la gestion de l’activité en imagerie, qui doit concilier Covid et non Covid, dans un contexte où les déprogrammations sont désormais inenvisageables.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 3 min.

« A l'heure actuelle, le mot d’ordre est de ne pas déprogrammer d’examen », indique Nicolas Grenier. D. R.

Docteur imago / L’épidémie de Covid connaît un regain depuis fin août. Des filières spécifiques ont-elles été mises en place en imagerie au CHU de Bordeaux ?

Nicolas Grenier / Non. Actuellement (2 octobre, NDLR) le nombre d’examens de suspicion Covid n’est pas suffisant pour justifier une filière exclusive. Le CHU de Bordeaux compte trois sites. Les patients suspectés Covid sont orientés vers les sites Saint-André et Pellegrin, là où il y a les services d’urgences. Sur chaque site, les patients suspects passent sur le scanner d’urgence. Sur le scanner du site Saint-André, les patients suspects sont regroupés en fin de vacation avec des processus de décontamination adaptés. Sur le site Pellegrin, ils passent au fil de l’eau dans le flux des urgences Covid et non Covid, avec les mêmes précautions.

D. I. / À partir de quels seuils envisageriez-vous de créer une filière dédiée Covid ?

N. G. / Normalement, tant que l’on n’atteint pas un seuil de 20 examens Covid dans la journée sur chaque site

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Août

15:00

Une étude multicentrique, publiée par Academic Radiology, a évalué l’apport de l’intelligence artificielle (IA) dans la détection du cancer de la prostate sur IRM. L’assistance par IA a significativement amélioré la sensibilité des radiologues non experts (de 67,3 % à 85,5 %) sans compromettre la spécificité, tandis que l’IA seule a également montré une performance diagnostique élevée. Ces résultats suggèrent que l’IA peut renforcer l’efficacité du diagnostic des radiologues.

7:00

La pose de la première pierre de l’extension de la plateforme d’imagerie biomédicale Cyceron a lieu ce vendredi 20 juin 2025 sur le campus Jules Horowitz à Caen (Normandie), indique l'université de Caen.
05 Août

15:02

La Société de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire (SNMMI) publie ses recommandations pour la standardisation de la terminologie et des données en médecine nucléaire.

7:00

La plateforme d'IA, Gleamer et France Imageries Territoires (FIT) nouent un partenariat stratégique pour déployer une sélection des solutions Gleamer Copilot® au sein du réseau des centres d’imagerie de FIT, a annoncé Gleamer le 10 juillet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR