Pour quelles raisons avez-vous décidé de développer cette activité de radiologie à domicile et en EHPAD ?

Dr Ifergan / Marginale au début, l’activité à domicile a connu un essor lié aux besoins croissants d’une population vieillissante à très faible mobilité, avec parfois une atteinte cognitive associée. Ce développement s’est accentué depuis la crise sanitaire du Covid 19, posant le problème de la prise en charge des patients sensibles pour la réalisation des examens d’imagerie. En effet, les déplacements de personnes âgées, parfois grabataires handicapées, sont souvent impossibles ou traumatisants : délai de prise en charge avant l’examen long, trajet pénible, risque de surinfection en milieu exposé. De plus, ces trajets mobilisent parfois plusieurs personnes (ambulanciers, accompagnants) pour un acte d’imagerie souvent de réalisation simple et brève. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de nous consacrer à 100 %, 7 jours sur 7, à cette activité : l’imagerie à domicile.

Quels sont les actes d’imagerie que vous réalisez couramment au lit du patient ?

Dr Ifergan / En radiologie, l’essentiel des examens demandés porte sur la pathologie ostéoarticulaire : douleurs, bilan post-traumatique, contrôle de prothèse, recherche de tassement, etc. Nous intervenons aussi souvent à la recherche d’une pathologie pulmonaire (pneumopathie, épanchement pleural), ou d’une pathologie digestive type syndrome occlusif… En échographie, les correspondants médecins nous demandent le plus souvent de réaliser des explorations abdominales, pelviennes, urinaires, thyroïdiennes et des écho-Doppler veineux ou artériels. Le but étant de réaliser un examen rapidement, de manière peu invasive, pour aboutir éventuellement à un traitement rapide.

Pour quelles raisons ne pas avoir développé plus tôt l’imagerie à domicile ?

Dr Ifergan / Le développement de nos activités a été rendu possible grâce à la numérisation et la digitalisation des actes de radiologie d’une part, et d’autre part grâce à la miniaturisation des équipements techniques. En effet, aujourd’hui, le couple capteur plan, console d’analyse et tube léger permet la réalisation aisée et performante des examens demandés. Pour l’échographie, l’arrivée sur le marché d’appareils alliant portabilité et performance des sondes nous permet d’obtenir des images de très bonne qualité. Enfin les gériatres, les médecins coordonnateurs d’EHPAD, les médecins urgentistes sensibilisés par notre offre de soins, nous sollicitent de plus en plus pour la réalisation d’examens.

Quels avantages accordez-vous au FDR Xair dans le développement de votre activité de proximité ?

Dr Ifergan / Le FDR Xair est un dispositif de radiographie portable qui ne pèse que 3,5 kg ; il est fourni avec une valise de transport entièrement pensée pour faciliter sa mobilité et son transport. Elle s’intègre facilement dans un véhicule léger. Ces qualités nous ont permis d’optimiser les déplacements de la source radiogène afin de la véhiculer d’un endroit à un autre tout en facilitant la tâche du manipulateur d’électroradiologie, en respectant les mesures de radioprotection. Aujourd’hui, la technologie a considérablement évolué. Les dispositifs sont compacts, légers, performants et puissants, autorisant la réalisation de clichés de qualité diagnostique identique à celle d’un centre d’imagerie médicale. Le FDX-Air en est le parfait exemple. La solution permet également l’envoi, via une connexion wifi 4G sécurisée, des données (images) au radiologue qui interprétera à distance et posera son diagnostic dans un laps de temps très court.

Comment avez-vous adapté votre organisation au quotidien par rapport à cette nouvelle activité ? Parlez-nous de votre activité de radiologie mobile.

Dr Ifergan / Nous nous sommes lancés à 100 % dans la radiologie mobile par conviction et en avons fait notre activité principale. L’organisation au quotidien est un véritable challenge, notamment car nous répondons chaque jour à de nombreuses urgences. À cet effet, notre secrétariat dispose d’outils de planification et de communication afin de savoir à chaque instant où se trouvent sur le terrain nos praticiens et déterminer la prise en charge la plus adaptée et rapide pour chaque patient. La gestion de la logistique est également clé dans notre activité. Afin de permettre à nos équipes de se concentrer sur le patient, nous veillons à ce que le matériel et les véhicules soient toujours fonctionnels, nous devons saluer à ce titre la réactivité du service technique de FUJIFILM et Mindray.