Imagerie libérale

La timide reprise d’activité des cabinets de ville sur fond de COVID-19

Après de nombreuses semaines d’activité en berne, des cabinets d'imagerie commencent à rouvrir progressivement un peu partout en France. Les radiologues adaptent leurs horaires et leurs organisations pour accueillir à nouveau les patients et apprennent à composer avec la présence du virus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/04/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 5 min.

Passée la vague épidémique de COVID, la reprise se profile pour les cabinets de ville (ici au Raincy). © Benjamin Bassereau

Les cabinets de radiologie reprennent du service… à tâtons. Confrontés aux effets cumulés du confinement, des craintes de la population et du manque de matériel de protection, certains radiologues libéraux avaient été contraints de baisser le rideau durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Passée la vague épidémique de COVID, la reprise se profile. C’est notamment le cas en région parisienne, au Raincy (93), où la radiologue Audrey Halimi-Cohen a récemment rouvert son cabinet après un mois de fermeture : « Nous avons fermé du 19 mars au 22 avril car nous n’avions pas du tout de masques. Il était impossible de travailler dans ces conditions. »

Une reprise progressive

Outre le manque de masques pour les trois secrétaires et les deux manips du cabinet, c’est également le manque de patients qui a poussé la radiologue à fermer : « Nous n’avions plus du tout de demandes d’examens, les gens avaient peur », raconte-t-elle. Depuis le 22 avril, la radiologue accueille à nouveau des patien

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR