Imagerie libérale

La timide reprise d’activité des cabinets de ville sur fond de COVID-19

Après de nombreuses semaines d’activité en berne, des cabinets d'imagerie commencent à rouvrir progressivement un peu partout en France. Les radiologues adaptent leurs horaires et leurs organisations pour accueillir à nouveau les patients et apprennent à composer avec la présence du virus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/04/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 5 min.

Passée la vague épidémique de COVID, la reprise se profile pour les cabinets de ville (ici au Raincy). © Benjamin Bassereau

Les cabinets de radiologie reprennent du service… à tâtons. Confrontés aux effets cumulés du confinement, des craintes de la population et du manque de matériel de protection, certains radiologues libéraux avaient été contraints de baisser le rideau durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Passée la vague épidémique de COVID, la reprise se profile. C’est notamment le cas en région parisienne, au Raincy (93), où la radiologue Audrey Halimi-Cohen a récemment rouvert son cabinet après un mois de fermeture : « Nous avons fermé du 19 mars au 22 avril car nous n’avions pas du tout de masques. Il était impossible de travailler dans ces conditions. »

Une reprise progressive

Outre le manque de masques pour les trois secrétaires et les deux manips du cabinet, c’est également le manque de patients qui a poussé la radiologue à fermer : « Nous n’avions plus du tout de demandes d’examens, les gens avaient peur », raconte-t-elle. Depuis le 22 avril, la radiologue accueille à nouveau des patien

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Fév

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR