Étude

L’activité radiologique en baisse de 50 % à 70 % aux États-Unis

Comme en France, l’activité de radiologie a baissé aux États-Unis depuis le déclenchement de l’épidémie de COVID-19. Une équipe de l’université de Yale étudie les caractéristiques et les causes de ce phénomène dans Radiology.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/04/20 à 15:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 2 min.

D’après les chercheurs, il faudrait environ un mois pour se remettre du pic de croissance des cas de COVID-19 avant de reprendre une activité normale (photo d'illustration). Sgt. Evelyn Chavez - Armée américaine

Quel impact économique aura la crise sanitaire liée au COVID-19 sur l’activité radiologique ? En France, les syndicats professionnels s’inquiètent de la diminution du nombre d’actes dans les cabinets libéraux et craignent qu’elle n’entraîne des faillites. Aux États-Unis, l’équipe du service de radiologie du Yale New Haven Hospital décrit dans Radiology [1] les conséquences potentielles de ce phénomène sur le territoire américain. D’après ses calculs, le volume d’activité a diminué de 50 % à 70 % pendant la période de confinement.

Moins de demandes d’examens

L’article revient d’abord sur les mesures mises en place aux États-Unis. Celles-ci sont variables car déterminées par les gouvernements des différents États. Aussi retrouve-t-on différents niveaux de fermetures ou d’éloignement social. Selon les chercheurs, ces mesures agissent directement sur les demandes d’examens d’imagerie médicale. Ils citent par exemple le confinement des populations, qui a réduit drastiquement le nombre d’accid

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Cavallo J. J., Forman H. P., « The Economic Impact of the COVID-19 Pandemic on Radiology Practices », Radiology, 15 avril 2020, p. 201495. Article en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2020201495

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Déc

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR