Étude

L’activité radiologique en baisse de 50 % à 70 % aux États-Unis

Comme en France, l’activité de radiologie a baissé aux États-Unis depuis le déclenchement de l’épidémie de COVID-19. Une équipe de l’université de Yale étudie les caractéristiques et les causes de ce phénomène dans Radiology.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/04/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

D’après les chercheurs, il faudrait environ un mois pour se remettre du pic de croissance des cas de COVID-19 avant de reprendre une activité normale (photo d'illustration). Sgt. Evelyn Chavez - Armée américaine

Quel impact économique aura la crise sanitaire liée au COVID-19 sur l’activité radiologique ? En France, les syndicats professionnels s’inquiètent de la diminution du nombre d’actes dans les cabinets libéraux et craignent qu’elle n’entraîne des faillites. Aux États-Unis, l’équipe du service de radiologie du Yale New Haven Hospital décrit dans Radiology [1] les conséquences potentielles de ce phénomène sur le territoire américain. D’après ses calculs, le volume d’activité a diminué de 50 % à 70 % pendant la période de confinement.

Moins de demandes d’examens

L’article revient d’abord sur les mesures mises en place aux États-Unis. Celles-ci sont variables car déterminées par les gouvernements des différents États. Aussi retrouve-t-on différents niveaux de fermetures ou d’éloignement social. Selon les chercheurs, ces mesures agissent directement sur les demandes d’examens d’imagerie médicale. Ils citent par exemple le confinement des populations, qui a réduit drastiquement le nombre d’accid

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Cavallo J. J., Forman H. P., « The Economic Impact of the COVID-19 Pandemic on Radiology Practices », Radiology, 15 avril 2020, p. 201495. Article en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2020201495

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR