Justice

Le Conseil d’État appelle les établissements à respecter le temps de travail réglementaire à l’hôpital

Dans une décision publiée le 22 juin, le Conseil d’État, saisi par trois syndicats de médecins, enjoint les établissements de santé à mettre en place un « dispositif fiable, objectif et accessible » afin de décompter « le nombre journalier d’heures de travail effectuées par chaque agent » et de respecter la limite de 48 heures hebdomadaires définie pour les internes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/06/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 2 min.

Avec cette décision, le Conseil d'État « clarifie les obligations des établissements de santé pour garantir le respect de la durée hebdomadaire maximale de travail. Les praticiens hospitaliers et les internes pourront s'en prévaloir vis-à-vis de l'établissement qui les emploie », souligne la juridiction. D. R.

Une décision de justice du Conseil d’État publiée ce 22 juin, précise « les obligations des établissements de santé pour garantir le respect du plafond de travail de 48 heures par semaine pour les praticiens hospitaliers et les internes ». Les établissements de santé, estime l’institution, ont la responsabilité de se doter, « d’un dispositif fiable, objectif et accessible », permettant de décompter le nombre d’heures de travail effectuées par chaque agent.

Le conseil d’État saisi par trois syndicats

Trois syndicats de praticiens hospitaliers et d’internes, l’Intersyndicale nationale des internes (ISNI), Action praticiens hôpital (APH) et Jeunes médecins, avaient saisi la plus haute juridiction administrative du pays pour contester « la compatibilité des dispositions du code de la Santé publique relatives à leur temps de travail avec le droit européen ». Ils demandaient au Conseil d’État d’annuler « la décision implicite » par le Premier ministre de rejeter une demande visant à imposer un

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Déc

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR