Santé publique

Le dépistage du cancer du poumon par scanner reste « non justifié » selon l’Académie de médecine

Dans un récent rapport, la commission cancérologie de l'Académie nationale de médecine a rendu un verdict défavorable à l'utilisation du scanner basse dose pour le dépistage du cancer broncho-pulmonaire. Le scanner permettrait toutefois de contribuer au bilan de santé des fumeurs et de participer au sevrage tabagique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/02/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 5 min.

Dans son rapport, la commission de cancérologie de l’Académie a évalué les différents aspects de la balance bénéfices/risques du dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. DR - Photo d'illustration

Dans un rapport adopté le 26 janvier 2021, l’Académie nationale de médecine affiche sa position officielle dans un rapport sur le dépistage du poumon par scanner thoracique basse dose. Ce rapport, réalisé par la commission de cancérologie de l’Académie, avait pour objectif d’évaluer les différents aspects de la balance bénéfices/risques du dépistage. En conclusion de leur analyse, les membres de la commission ont estimé que le dépistage du cancer broncho-pulmonaire (CBP) par scanner basse dose restait « non justifié ».

Un dépistage « peu rentable »

Le rapport stipule qu’en termes épidémiologiques et économiques, le cancer du poumon ne semble pas être le candidat idéal à l’instauration d’un programme de dépistage : « L’importance du problème représenté par les CBP est bien confirmée par l’examen des données d’incidence, de mortalité et de survie. Cependant leur vitesse d’évolution clinique fait que le nombre de cancers dépistables (la prévalence) est faible malgré un flux (incidence) élev

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR