Intelligence artificielle

Les GAFA à l’assaut de l’imagerie médicale

Santé et médecine sont les nouveaux eldorados des géants du web. Google, Amazon, Facebook ou Microsoft exploitent leur savoir-faire en matière de gestion de data pour développer des outils médicaux basés sur l’intelligence artificielle. La radiologie est l’une des spécialités les plus concernées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/12/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 4 min.

Les géants des nouvelles technologies s'orientent de plus en plus vers la santé pour développer leurs empires (photo d'illustration). D. R.

Les géants du web, bientôt géants de l’imagerie ? Google, Facebook, Amazon ou encore Microsoft, aussi appelés les « GAFAM », nourrissent de grandes ambitions dans ce domaine. Depuis quelques années, ces entreprises acquièrent à tour de bras des start-up spécialisées dans l’intelligence artificielle (IA), s'associent à des industriels et des centres de recherche prestigieux et investissent sans compter pour développer leurs projets en imagerie médicale.

Google se concentre sur l’interprétation

En mars dernier, lors de la conférence EmTech Digital à San Francisco (États-Unis), Jia Li, responsable recherche et développement au sein de la plateforme Google Cloud, a présenté les travaux qu’elle mène avec des chercheurs de l’université de Stanford. Elle croit au potentiel de l’IA pour automatiser une partie du travail des radiologues et les aider à interpréter plus efficacement les images médicales, notamment les radiographies pulmonaires. Ses recherches s’orientent vers la mise au point d’un

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR