COVID-19

Les radiologues libéraux plus vulnérables face à l’anxiété et à la dépression

Une équipe française, constituée de radiologues et d’un psychiatre, a interrogé 1 515 radiologues sur les conséquences psychologiques de la crise de la Covid-19. Les radiologues du privé rapportent davantage d’insomnies, d’anxiété et de dépressions que ceux du public.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/09/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 3 min.

"Économiquement, les radiologues du public avaient moins de soucis à se faire par rapport aux radiologues libéraux qui ont perdu une grande partie de leur activité et qui étaient inquiets pour leur entreprise", analyse Marie Florin. DR - Photo d'illustration

Une étude française, publiée le 14 septembre dans European Journal of Radiology, s’est intéressée à l’impact psychologique et socio-économique de la pandémie de Covid-19 sur les radiologues. « La crise sanitaire a entraîné de grandes modifications dans les services de radiologie, de manières différentes dans le public et dans le privé, note Marie Florin, radiologue à l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) et auteure principale de l’étude. Dans le public, tout était dédié à la Covid, alors que dans le privé, il y a eu une importante baisse d’activité. Nous voulions donc évaluer comment la pandémie a impacté la vie des radiologues et quelles étaient les conséquences psychologiques. »

1 515 radiologues répondent à l’appel

Pour réaliser cette étude, l’équipe de l’HEGP a envoyé un questionnaire par mail durant la cinquième semaine de confinement aux radiologues membres de la Société française de radiologie, de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), du Syndicat des radiol

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Août

15:00

Une étude multicentrique, publiée par Academic Radiology, a évalué l’apport de l’intelligence artificielle (IA) dans la détection du cancer de la prostate sur IRM. L’assistance par IA a significativement amélioré la sensibilité des radiologues non experts (de 67,3 % à 85,5 %) sans compromettre la spécificité, tandis que l’IA seule a également montré une performance diagnostique élevée. Ces résultats suggèrent que l’IA peut renforcer l’efficacité du diagnostic des radiologues.

7:00

La pose de la première pierre de l’extension de la plateforme d’imagerie biomédicale Cyceron a lieu ce vendredi 20 juin 2025 sur le campus Jules Horowitz à Caen (Normandie), indique l'université de Caen.
05 Août

15:02

La Société de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire (SNMMI) publie ses recommandations pour la standardisation de la terminologie et des données en médecine nucléaire.

7:00

La plateforme d'IA, Gleamer et France Imageries Territoires (FIT) nouent un partenariat stratégique pour déployer une sélection des solutions Gleamer Copilot® au sein du réseau des centres d’imagerie de FIT, a annoncé Gleamer le 10 juillet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR