Partenariat SFR - CNES

L’espace, nouvelle frontière de l’imagerie

Aux JFR 2020, la SFR et le centre national d’études spatiales ont signé un partenariat autour de la recherche médicale, du développement technologique et de la formation. Radiologues et chercheurs vont travailler ensemble au développement de l’imagerie dans l’espace et sur Terre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

Le CNES et la SFR formeront des groupes de travail dans les prochaines semaines (de gauche à droite : Jean-François Meder, Pascal Maurel (Ortus), Alain Luciani et Lionel Suchet). capture d'écran JFR Plus

Ce dimanche 4 octobre, à l’occasion de la conférence Antoine-Béclère des JFR 2020 la Société française de radiologie (SFR) et le Centre national d’études spatiales (CNES) ont officialisé leur partenariat annoncé fin septembre. Avant la signature, Jean-François Meder, président de la SFR, et Lionel Suchet, directeur de l’Innovation, des applications et de la Science au CNES ont présenté les objectifs et les premiers projets de cette association.

Le soin et la recherche

« La médecine occupe une place essentielle dans l’exploration spatiale. Le premier objectif d’un vol spatial, c’est de garder et de récupérer l’équipage en bonne santé », explique Lionel Suchet. Les missions peuvent durer jusqu’à 15 mois et nécessitent donc des moyens en médecine opérationnelle, d’autant que l’état de microgravité qui règne dans les stations spatiales a des effets semblables à ceux du vieillissement sur l’organisme, en particulier la déminéralisation et la fragilisation des os, qu’il faut surveiller et étud

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.

13:11

Une étude évaluant deux protocoles sur un scanner à comptage photonique : kV bas (70) et kV élevé (120) a démontré les promesses du premier protocole pour réduire la dose de radiation chez les nourrissons, avec une qualité d’image similaire à celle du protocole 120 kV, bien que des reconstructions spectrales avancées ne soient pas disponibles.

7:09

Les radiologues, hospitaliers et libéraux fédérés au sein du CNP G4, alertent sur le risque que les baisses tarifaires envisagées fassent disparaître de nombreuses structures de proximité, compromettant l’accès équitable à des soins radiologiques de qualité partout en France. Ils appellent à suspendre ces mesures, craignant notamment que cela n'engendre frein majeur à l’innovation, et se déclarent prêts à un dialogue constructif pour préserver la radiologie au service de tous.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR