Publirédactionnel |

Diagnostic de précision

L’innovation et la technologie Philips pour surmonter les défis cliniques et les obstacles du workflow

Les JFR ont ouvert leurs portes sous le signe du parcours patient à l’ère du numérique en santé. L’occasion pour Philips de présenter les nouveautés de son portefeuille d’outils de diagnostic de précision optimisés par l’intelligence artificielle.

Le 08/10/22 à 22:00, mise à jour le 11/09/23 à 15:26 Lecture 2 min.

Le système Philips MR 7700 est optimisé avec des gradients XP et l’IA pour répondre aux besoins urgents des attentes cliniques actuelles dans les CHU et faciliter les programmes de recherche, notamment en neurosciences. © Philips

La radiologie est au cœur de la stratégie diagnostique. Grâce aux innovations technologiques, les systèmes d’imagerie connectés et intelligents Philips, associés à des solutions de workflows optimisées permettent d’intégrer toutes les données du service de radiologie et de fournir des résultats prévisibles adaptés à chaque patient, étape clé de la prise en charge dans le parcours de soins.
Philips souhaite ainsi répondre aux enjeux opérationnels des services de radiologie, en automatisant et en accélérant les tâches de routine, en améliorant la productivité, et ainsi participer à la lutte contre l’épuisement professionnel.

Deux nouveaux systèmes d’IRM qui intègrent l’intelligence artificielle

Cette année, Philips présente deux nouveaux systèmes d’IRM. Le système Philips MR 7700 est optimisé avec des gradients XP et l’IA ¹ pour répondre aux besoins urgents des attentes cliniques actuelles dans les CHU et faciliter les programmes de recherche, notamment en neurosciences. De son côté, le MR 5300 est une IRM 1,5 T équipée de l’aimant BlueSeal qui permet de fonctionner avec seulement 7 litres d’hélium, améliorant sa disponibilité ainsi que son impact environnemental. De plus, en intégrant des technologies axées sur l’IA, il offre une fonction d’automatisation des tâches cliniques et opérationnelles. L’optimisation du workflow permet alors de se concentrer sur ce qui compte le plus : le patient.

SmartSpeed pour une IRM rapide de haute qualité

Au-delà de ses systèmes d’IRM, Philips propose des solutions intégrées et intelligentes permettant une prise de décision plus sûre. Le logiciel SmartSpeed basé sur l’IA permet une imagerie par RM haute résolution, augmentant la confiance diagnostique chez un large éventail de patients. Compatible avec 97 % des protocoles cliniques ², cette innovation permet des examens plus rapides (un temps de balayage jusqu’à trois fois ³ plus court) et haute qualité (une résolution augmentée jusqu’à 65 % ³) pour la grande majorité des patients, y compris ceux qui ont des dispositifs implantés.

Pediatric Coaching accompagne les enfants en IRM

Enfin, Philips va plus loin dans l’amélioration de l’expérience des patients et soignants et présente cette année Pediatric Coaching, qui prépare les enfants âgés de 4 à 8 ans à passer un examen d’IRM.
Cette expérience permet un accompagnement par étapes. Avant l’examen, l’application utilisant la réalité augmentée permet à l’enfant, à travers des jeux de rôle avec un « compagnon virtuel », d’explorer le système d’IRM à la maison.
Dans le service de radiologie, ce même compagnon virtuel interagit avec l’enfant pendant qu’il joue avec un miniscanner éducatif qui permet d’observer l’intérieur de différents jouets animaux pour mieux comprendre la procédure à venir. Enfin, pendant l’examen, la voix et l’image familières de son compagnon sont projetées via la solution Philips Inbore Expérience, afin de guider l’enfant tout au long de la procédure. La solution permet d’obtenir des images de haute qualité nécessaires à un diagnostic précis.

1. Selon la définition de l’IA du groupe d’experts de haut niveau de l’UE.
2. En moyenne, mesurée sur un panel de sites de la base installée de Philips MR.
3. Comparé à Philips SENSE.

Mentions légales

Les IRM MR 5300 et MR 7700 sont des dispositifs médicaux de classe IIb, fabriqués par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié DEKRA Certification BV CE0344. Ils sont destinés à être utilisé à des fins de diagnostic. Les actes effectués avec les IRM 7700 et 5300 sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Septembre 2022.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR