Prise en charge des patients

L’IRM sous hypnose envoûte les patients à Châtellerault

Depuis septembre 2021, les consultations d'hypnose organisées par Christelle Tourenne au CHU de Châtellerault aident les patients claustrophobes ou angoissés à passer des examens d’IRM. Face à ce succès, l’équipe d’imagerie médicale s’organise afin de développer une filière de soins dédiée au niveau régional.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/05/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 6 min.

Le CHU de Châtellerault, dans la Vienne, propose depuis septembre 2021 des consultations d’hypnose à certains patients avant un examen d'IRM. Une initiative lancée par Christelle Tourenne, manipulatrice radio. © S. D.

Le CHU de Châtellerault, dans la Vienne, propose depuis septembre 2021 des consultations d’hypnose à certains patients avant un examen d'IRM. Une initiative lancée par Christelle Tourenne, manipulatrice radio. « Quand j'ai commencé, je me suis aperçue très vite qu’il y avait plein de patients qui n'arrivaient pas à passer l'IRM, se souvient-elle. Il arrivait qu’au moment de commencer l'examen, ils appuient sur la poire en criant « Sortez-moi de là c'est l'horreur ! » Parfois les images étaient floues parce que les gens étaient stressés. Il y avait donc une réelle perte de chances ».

Formation à Paris

C’est lors d’un congrès en 2015 que Christelle Tourenne entend parler de l’hypnose. Après une formation d’hypnothérapeute à Paris, elle obtient un certificat de maître praticien en hypnose et commence à proposer des séances en consultation, avec le soutien de Sophie Dos Santos, cadre de santé à Châtellerault. « J’ai souligné dans une étude qu'il y avait des personnes qui n'arrivaient pas à p

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR