Prise en charge des patients

L’IRM sous hypnose envoûte les patients à Châtellerault

Depuis septembre 2021, les consultations d'hypnose organisées par Christelle Tourenne au CHU de Châtellerault aident les patients claustrophobes ou angoissés à passer des examens d’IRM. Face à ce succès, l’équipe d’imagerie médicale s’organise afin de développer une filière de soins dédiée au niveau régional.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/05/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 6 min.

Le CHU de Châtellerault, dans la Vienne, propose depuis septembre 2021 des consultations d’hypnose à certains patients avant un examen d'IRM. Une initiative lancée par Christelle Tourenne, manipulatrice radio. © S. D.

Le CHU de Châtellerault, dans la Vienne, propose depuis septembre 2021 des consultations d’hypnose à certains patients avant un examen d'IRM. Une initiative lancée par Christelle Tourenne, manipulatrice radio. « Quand j'ai commencé, je me suis aperçue très vite qu’il y avait plein de patients qui n'arrivaient pas à passer l'IRM, se souvient-elle. Il arrivait qu’au moment de commencer l'examen, ils appuient sur la poire en criant « Sortez-moi de là c'est l'horreur ! » Parfois les images étaient floues parce que les gens étaient stressés. Il y avait donc une réelle perte de chances ».

Formation à Paris

C’est lors d’un congrès en 2015 que Christelle Tourenne entend parler de l’hypnose. Après une formation d’hypnothérapeute à Paris, elle obtient un certificat de maître praticien en hypnose et commence à proposer des séances en consultation, avec le soutien de Sophie Dos Santos, cadre de santé à Châtellerault. « J’ai souligné dans une étude qu'il y avait des personnes qui n'arrivaient pas à p

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Avr

15:00

Les nouvelles recommandations du National Comprehensive Cancer Network® préconisent une évaluation des risques basée sur l'IA et d'utiliser des mammographies pour prédire le risque de cancer du sein à 5 ans chez une femme. L'un des changements les plus importants est d'étendre le dépistage des risques par mammographie à partir de 35 ans. (source)

12:57

Une étude signale que depuis le Covid-19 des retards de diagnostic après une mammographie de dépistage revenue anormale s'aggravant chaque année. Certains sous-groupes de femmes, comme celles au chômage ou âgées de 50 à 59 ans, présentent un risque accru de suivi retardé et persistant.

7:30

Le centre de radiologie de la Tour-du-Pin (Isère) pourrait fermer ses portes dans les prochaines semaines, rapporte France 3 Régions. Le centre avait été racheté il y a trois ans par le groupe Anodea.
22 Avr

15:54

Vivien Thomson, président de la société de téléradiologie Imadis, annonce le développement de la télé-interprétation en médecine nucléaire et le recrutement de 40 nouveaux associés d'ici l'été 2026 (article).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR