Prise en charge des patients

L’IRM sous hypnose envoûte les patients à Châtellerault

Depuis septembre 2021, les consultations d'hypnose organisées par Christelle Tourenne au CHU de Châtellerault aident les patients claustrophobes ou angoissés à passer des examens d’IRM. Face à ce succès, l’équipe d’imagerie médicale s’organise afin de développer une filière de soins dédiée au niveau régional.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/05/22 à 15:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 6 min.

Le CHU de Châtellerault, dans la Vienne, propose depuis septembre 2021 des consultations d’hypnose à certains patients avant un examen d'IRM. Une initiative lancée par Christelle Tourenne, manipulatrice radio. © S. D.

Le CHU de Châtellerault, dans la Vienne, propose depuis septembre 2021 des consultations d’hypnose à certains patients avant un examen d'IRM. Une initiative lancée par Christelle Tourenne, manipulatrice radio. « Quand j'ai commencé, je me suis aperçue très vite qu’il y avait plein de patients qui n'arrivaient pas à passer l'IRM, se souvient-elle. Il arrivait qu’au moment de commencer l'examen, ils appuient sur la poire en criant « Sortez-moi de là c'est l'horreur ! » Parfois les images étaient floues parce que les gens étaient stressés. Il y avait donc une réelle perte de chances ».

Formation à Paris

C’est lors d’un congrès en 2015 que Christelle Tourenne entend parler de l’hypnose. Après une formation d’hypnothérapeute à Paris, elle obtient un certificat de maître praticien en hypnose et commence à proposer des séances en consultation, avec le soutien de Sophie Dos Santos, cadre de santé à Châtellerault. « J’ai souligné dans une étude qu'il y avait des personnes qui n'arrivaient pas à p

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR