Prise en charge des patients

L’IRM sous hypnose envoûte les patients à Châtellerault

Depuis septembre 2021, les consultations d'hypnose organisées par Christelle Tourenne au CHU de Châtellerault aident les patients claustrophobes ou angoissés à passer des examens d’IRM. Face à ce succès, l’équipe d’imagerie médicale s’organise afin de développer une filière de soins dédiée au niveau régional.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/05/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 6 min.

Le CHU de Châtellerault, dans la Vienne, propose depuis septembre 2021 des consultations d’hypnose à certains patients avant un examen d'IRM. Une initiative lancée par Christelle Tourenne, manipulatrice radio. © S. D.

Le CHU de Châtellerault, dans la Vienne, propose depuis septembre 2021 des consultations d’hypnose à certains patients avant un examen d'IRM. Une initiative lancée par Christelle Tourenne, manipulatrice radio. « Quand j'ai commencé, je me suis aperçue très vite qu’il y avait plein de patients qui n'arrivaient pas à passer l'IRM, se souvient-elle. Il arrivait qu’au moment de commencer l'examen, ils appuient sur la poire en criant « Sortez-moi de là c'est l'horreur ! » Parfois les images étaient floues parce que les gens étaient stressés. Il y avait donc une réelle perte de chances ».

Formation à Paris

C’est lors d’un congrès en 2015 que Christelle Tourenne entend parler de l’hypnose. Après une formation d’hypnothérapeute à Paris, elle obtient un certificat de maître praticien en hypnose et commence à proposer des séances en consultation, avec le soutien de Sophie Dos Santos, cadre de santé à Châtellerault. « J’ai souligné dans une étude qu'il y avait des personnes qui n'arrivaient pas à p

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:00

Une étude publiée dans phiRO démontre qu’une nouvelle technique de reconstruction d’images par intelligence artificielle (SR-DLR) permet de réduire significativement la dose de rayonnement lors des scanners cardiaques pédiatriques. Malgré une irradiation jusqu’à trois fois plus faible, la qualité des images reste comparable à celle obtenue avec les méthodes conventionnelles, avec une résolution spatiale améliorée.

7:30

Aux Pays-Bas, l’utilisation de l’IRM avant biopsie prostatique chez les hommes suspectés de cancer de la prostate est passée de 17 % à 74 % entre 2015 et 2023, avec une diminution progressive des disparités entre hôpitaux, indique une étude parue dans Insights into Imaging.
03 Juin

16:47

L'acquisition d'image retardée après injection de produit de contraste dans les scanners pancréatiques améliorerait la détection précoce du cancer de type PDAC. Une acquisition retardée de 3 minutes reconstruite à 40 keV serait le paramètre le plus performant et pratique dans le flux de travail du radiologue. (Etude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR