Neuro-imagerie

Comment l’imagerie populationnelle peut améliorer le diagnostic des maladies neurodégénératives

L’imagerie populationnelle consiste à suivre une cohorte d’individus sur une période donnée pour étudier l’apparition et l’évolution des pathologies. D’après une étude menée à Rotterdam, elle pourrait renforcer la précision du diagnostic des maladies neurodégénérative en permettant d’exploiter des données quantitatives recueillies par IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/08/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 4 min.

Les chercheurs ont établi un graphique associant l’âge et le volume du cerveau. Puis ils ont pondéré les résultats en fonction notamment du sexe et de la taille de la tête pour créer des courbes d’évolution « normale » du volume cérébral. capture d'écran ECR

Au Congrès européen de radiologie 2020, Meike W. Vernooj, professeur au sein du département de radiologie et médecine nucléaire et du département d’épidémiologie du centre médical Érasme, à Rotterdam (Pays-Bas), a défendu l’utilité de l’imagerie populationnelle dans la recherche sur les maladies neurodégénératives.

Suivre des cohortes

Les études d’imagerie populationnelle (population imaging), consistent à réaliser et analyser des examens d’imagerie médicale sur des cohortes d’individus pendant une période donnée. L’objectif est de surveiller l’apparition et l’évolution des maladies au sein d’une population en bonne santé et d’en analyser les causes. Plusieurs travaux de ce type ont déjà été menés ou sont en cours en Europe. « Ils diffèrent sur de nombreux facteurs, en plus du nombre de participants, mais sont tous conçus sur le même principe », explique Meike W. Vernooj.

Connaître ce qui est normal

Comment les études d’imagerie populationnelle contribuent-elles à la compréhension des mala

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR