Projet FAIR-Embo

Du fil de suture pour développer l’interventionnel dans les pays émergents

L’université d’Aix-Marseille a conçu un procédé qui permet de substituer les agents d’embolisation traditionnels (coils, gélatine, colle cyanoacrylate) par des fragments de fil de suture. Objectif : développer les procédures d’embolisation artérielle dans les pays émergents.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/11/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 2 min.

Vincent Vidal a profité du congrès de la SFICV le 20 juin 2019 pour présenter le concept FAIR-Embo qui « démocratise » l'embolisation artérielle. © C. F.

Rendre l'embolisation artérielle accessible au plus grand nombre de patients. C’est le but du projet FAIR-Embo, présenté par Vincent Vidal, radiologue interventionnel à l’hôpital de la Timone Assistance publique – Hôpitaux de Marseille, lors du congrès de la Société française d’imagerie cardiovasculaire (SFICV) en juin 2019. L’idée est simple : du fil de suture est découpé aux ciseaux pour obtenir des particules entre 500 microns et 1 millimètre qui sont ensuite injectées par seringue sur le site d’embolisation.

Un dispositif peu coûteux et accessible partout

Le médecin marseillais a formé ce projet après plusieurs expériences compliquées d'embolisations artérielles à l’étranger : « Je suis allé travailler plusieurs fois en Algérie, et il m’est arrivé de ne pas pouvoir emboliser le patient car le paquet qui contenait le polymère n’était pas dédouané, ou parce que le produit était bloqué à la pharmacie », raconte-t-il. Il a donc souhaité développer un agent d’embolisation qui soit à la fo

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Juin

16:00

La TEP-TDM à grand champ de vue axial (LAFOV) offrirait une qualité d'image supérieure à celle de la TEP-TDM conventionnelle (SAFOV), malgré une réduction significative du temps d'acquisition, avec des caractéristiques de bruit comparables pour plusieurs produits radiopharmaceutiques (étude).

14:20

La Mayo Clinic (États-Unis) a actualisé son application ContrastRX sur les protocoles de traitement des réactions aux produits de contraste.

7:18

Le score de calcification de l'aorte abdominale pourrait servir de marqueur potentiel pour identifier les patients présentant un risque de fracture de la hanche, afin de les inciter à prendre des médicaments contre l'ostéoporose (étude).
09 Juin

14:53

Le centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône (71) a déclaré un événement significatif de radioprotection après avoir constaté des dépassements de doses lors d’examens radiologiques pédiatriques, concernant 1 500 patients, dont 225 nourrissons, entre 2019 et 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR