Projet FAIR-Embo

Du fil de suture pour développer l’interventionnel dans les pays émergents

L’université d’Aix-Marseille a conçu un procédé qui permet de substituer les agents d’embolisation traditionnels (coils, gélatine, colle cyanoacrylate) par des fragments de fil de suture. Objectif : développer les procédures d’embolisation artérielle dans les pays émergents.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/11/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 2 min.

Vincent Vidal a profité du congrès de la SFICV le 20 juin 2019 pour présenter le concept FAIR-Embo qui « démocratise » l'embolisation artérielle. © C. F.

Rendre l'embolisation artérielle accessible au plus grand nombre de patients. C’est le but du projet FAIR-Embo, présenté par Vincent Vidal, radiologue interventionnel à l’hôpital de la Timone Assistance publique – Hôpitaux de Marseille, lors du congrès de la Société française d’imagerie cardiovasculaire (SFICV) en juin 2019. L’idée est simple : du fil de suture est découpé aux ciseaux pour obtenir des particules entre 500 microns et 1 millimètre qui sont ensuite injectées par seringue sur le site d’embolisation.

Un dispositif peu coûteux et accessible partout

Le médecin marseillais a formé ce projet après plusieurs expériences compliquées d'embolisations artérielles à l’étranger : « Je suis allé travailler plusieurs fois en Algérie, et il m’est arrivé de ne pas pouvoir emboliser le patient car le paquet qui contenait le polymère n’était pas dédouané, ou parce que le produit était bloqué à la pharmacie », raconte-t-il. Il a donc souhaité développer un agent d’embolisation qui soit à la fo

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Avr

15:32

Un modèle d’IA à apprentissage profond montre un potentiel en tant qu’outil de dépistage opportuniste de la santé osseuse chez les enfants, selon une étude publiée dans Radiology.

13:14

Les événements de sécurité des patients en radiologie représentent une faible proportion des incidents (3,2 %), mais révèlent des vulnérabilités importantes, notamment chez les enfants et les personnes âgées, avec un risque élevé lié aux médicaments et aux produits de contraste, selon une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology

7:13

Les patientes atteintes d’un cancer du sein qui développent un dysfonctionnement cardiaque lors d’une chimiothérapie néoadjuvante subissent également une perte de tissu cérébral significativement plus importante que celles dont la fonction cardiaque reste stable, selon une étude publiée dans Academic Radiology.
09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR