Projet FAIR-Embo

Du fil de suture pour développer l’interventionnel dans les pays émergents

L’université d’Aix-Marseille a conçu un procédé qui permet de substituer les agents d’embolisation traditionnels (coils, gélatine, colle cyanoacrylate) par des fragments de fil de suture. Objectif : développer les procédures d’embolisation artérielle dans les pays émergents.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/11/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 2 min.

Vincent Vidal a profité du congrès de la SFICV le 20 juin 2019 pour présenter le concept FAIR-Embo qui « démocratise » l'embolisation artérielle. © C. F.

Rendre l'embolisation artérielle accessible au plus grand nombre de patients. C’est le but du projet FAIR-Embo, présenté par Vincent Vidal, radiologue interventionnel à l’hôpital de la Timone Assistance publique – Hôpitaux de Marseille, lors du congrès de la Société française d’imagerie cardiovasculaire (SFICV) en juin 2019. L’idée est simple : du fil de suture est découpé aux ciseaux pour obtenir des particules entre 500 microns et 1 millimètre qui sont ensuite injectées par seringue sur le site d’embolisation.

Un dispositif peu coûteux et accessible partout

Le médecin marseillais a formé ce projet après plusieurs expériences compliquées d'embolisations artérielles à l’étranger : « Je suis allé travailler plusieurs fois en Algérie, et il m’est arrivé de ne pas pouvoir emboliser le patient car le paquet qui contenait le polymère n’était pas dédouané, ou parce que le produit était bloqué à la pharmacie », raconte-t-il. Il a donc souhaité développer un agent d’embolisation qui soit à la fo

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Nov

16:11

Le logiciel d'IA open source CXR-Lung-Risk serait un outil efficace pour prédire la mortalité respiratoire chez les patients atteints de BPCO (étude).

14:07

Le service des urgences du CHU de Caen (14) n'aura pas d’internes de novembre à mai prochain faute de médecins seniors pour les encadrer, informe Le Monde.

7:30

Le syndicat Avenir Spé a publié le 30 octobre une lettre ouverte aux parlementaires pour les alerter sur les conséquences de la loi de financement de la Sécurité sociale et l'avenir des jeunes médecins.
03 Nov

16:54

Un système de détection assistée par ordinateur basée sur l'intelligence artificielle (AI-CAD) a détecté 3,4 % de cancers du sein manqués par les radiologues mais en a ignoré 8,1 % que les radiologues avaient repérés après un rappel, au sein d'une cohorte de 24 543 personnes. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR