Développement de l'ntelligence artificielle

« Il faut des data scientists dans les services d’imagerie »

Au cours d’une session de l’ECR sur l’intelligence artificielle, le chercheur Luis Marti-Bonmati a plaidé pour l’intégration de spécialistes des données dans les services d’imagerie et la participation des radiologues au développement des applications cliniques de l’intelligence artificielle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/09/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 3 min.

Où en est l’intégration de l’intelligence artificielle en pratique clinique et quel est son avenir ? Lors d’une session du Congrès européen de radiologie, Luis Marti-Bonmati, directeur du service d’imagerie clinique de l’hôpital universitaire La Fe, à Valence (Espagne), et fondateur de la société QUIBIM, qui développe des outils d’IA, a fait le point sur les applications actuelles des algorithmes et présenté les moyens qui permettraient de les améliorer. « L’IA révolutionne nos attentes vis-à-vis de la radiologie », a-t-il proclamé en introduction.

Reconstruction, segmentation, biopsie virtuelle…

Parmi les applications déjà disponibles et installées dans les services, Luis Marti-Bonmati cite la reconstruction d’image. En IRM, des outils sont ainsi capables de reconstruire une image de contraste élevé et dénuée de bruit à partir d’un fragment de l’espace K grâce à un réseau de neurones convolutif, explique-t-il, le tout en accélérant les séquences. Autres exemples : la segmentation automa

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. H2020 EU Project Accelerating the Lab to Market transition of AI tools for Cancer Management.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR