Développement de l'ntelligence artificielle

« Il faut des data scientists dans les services d’imagerie »

Au cours d’une session de l’ECR sur l’intelligence artificielle, le chercheur Luis Marti-Bonmati a plaidé pour l’intégration de spécialistes des données dans les services d’imagerie et la participation des radiologues au développement des applications cliniques de l’intelligence artificielle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/09/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 3 min.

Aujourd’hui, les outils d’IA disponibles sont essentiellement des systèmes « faibles », conçus pour une tâche unique, a expliqué Luis Marti-Bonmati (photo d'illustration) . D. R.

Où en est l’intégration de l’intelligence artificielle en pratique clinique et quel est son avenir ? Lors d’une session du Congrès européen de radiologie, Luis Marti-Bonmati, directeur du service d’imagerie clinique de l’hôpital universitaire La Fe, à Valence (Espagne), et fondateur de la société QUIBIM, qui développe des outils d’IA, a fait le point sur les applications actuelles des algorithmes et présenté les moyens qui permettraient de les améliorer. « L’IA révolutionne nos attentes vis-à-vis de la radiologie », a-t-il proclamé en introduction.

Reconstruction, segmentation, biopsie virtuelle…

Parmi les applications déjà disponibles et installées dans les services, Luis Marti-Bonmati cite la reconstruction d’image. En IRM, des outils sont ainsi capables de reconstruire une image de contraste élevé et dénuée de bruit à partir d’un fragment de l’espace K grâce à un réseau de neurones convolutif, explique-t-il, le tout en accélérant les séquences. Autres exemples : la segmentation automa

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. H2020 EU Project Accelerating the Lab to Market transition of AI tools for Cancer Management.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR