Reconnaissance faciale

La désidentification suggérée pour la TEP cérébrale

Une étude parue le 9 juin dans NeuroImage montre que les images de TEP cérébrale permettent d'identifier les patients dans 32 à 42 % des cas, selon le type de TEP. Les chercheurs ont donc mis à jour un logiciel de désidentification libre d'accès pour la recherche, mri_reface, afin d'anonymiser les images issues de la TEP cérébrale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/08/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

Les auteurs de l'étude recommandent en TEP, comme c'est déjà le cas en IRM et en TDM, l'anonymisation effective des images cérébrales avant publication par logiciel de désidentification. Eric Guedj/APHM (Photo d'illustration)

La TEP cérébrale peut permettre de remonter à l'identité des patients via identification faciale. La nouvelle est parue le 9 juin dans NeuroImage, sous la forme d'une étude portant sur 182 volontaires. À l'origine de cette découverte, des chercheurs américains ont cherché à déterminer s'il était aisé d'identifier un patient à partir de ses images de TEP cérébrales, au vu des progrès technologiques de cette modalité.

Une problématique ignorée jusque-là

Lors de précédentes recherches, plusieurs équipes, dont celle à l'origine de l'étude actuelle, avaient en effet déterminé que les logiciels de reconnaissance faciale actuels retrouvaient à partir des IRM et scanners cérébraux les photographies des visages des personnes examinées (plus de 80 % de correspondance entre photographies et images d'IRM), nécessitant une désidentification des images pour atteindre l'anonymisation effective. Jusque-là, la TEP avait été laissée de côté dans ces recherches, probablement à cause de son petit FOV et de

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR