Reconnaissance faciale

La désidentification suggérée pour la TEP cérébrale

Une étude parue le 9 juin dans NeuroImage montre que les images de TEP cérébrale permettent d'identifier les patients dans 32 à 42 % des cas, selon le type de TEP. Les chercheurs ont donc mis à jour un logiciel de désidentification libre d'accès pour la recherche, mri_reface, afin d'anonymiser les images issues de la TEP cérébrale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/08/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

Les auteurs de l'étude recommandent en TEP, comme c'est déjà le cas en IRM et en TDM, l'anonymisation effective des images cérébrales avant publication par logiciel de désidentification. Eric Guedj/APHM (Photo d'illustration)

La TEP cérébrale peut permettre de remonter à l'identité des patients via identification faciale. La nouvelle est parue le 9 juin dans NeuroImage, sous la forme d'une étude portant sur 182 volontaires. À l'origine de cette découverte, des chercheurs américains ont cherché à déterminer s'il était aisé d'identifier un patient à partir de ses images de TEP cérébrales, au vu des progrès technologiques de cette modalité.

Une problématique ignorée jusque-là

Lors de précédentes recherches, plusieurs équipes, dont celle à l'origine de l'étude actuelle, avaient en effet déterminé que les logiciels de reconnaissance faciale actuels retrouvaient à partir des IRM et scanners cérébraux les photographies des visages des personnes examinées (plus de 80 % de correspondance entre photographies et images d'IRM), nécessitant une désidentification des images pour atteindre l'anonymisation effective. Jusque-là, la TEP avait été laissée de côté dans ces recherches, probablement à cause de son petit FOV et de

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Nov

16:11

Le logiciel d'IA open source CXR-Lung-Risk serait un outil efficace pour prédire la mortalité respiratoire chez les patients atteints de BPCO (étude).

14:07

Le service des urgences du CHU de Caen (14) n'aura pas d’internes de novembre à mai prochain faute de médecins seniors pour les encadrer, informe Le Monde.

7:30

Le syndicat Avenir Spé a publié le 30 octobre une lettre ouverte aux parlementaires pour les alerter sur les conséquences de la loi de financement de la Sécurité sociale et l'avenir des jeunes médecins.
03 Nov

16:54

Un système de détection assistée par ordinateur basée sur l'intelligence artificielle (AI-CAD) a détecté 3,4 % de cancers du sein manqués par les radiologues mais en a ignoré 8,1 % que les radiologues avaient repérés après un rappel, au sein d'une cohorte de 24 543 personnes. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR