Imagerie gériatrique

La prise en charge rapide et adaptée du patient âgé aux urgences

La prise en charge en imagerie des urgences gériatriques était l’un des sujets présentés lors des JFR 2019. Élisabeth Benattar, radiologue à l’hôpital de Menton (Alpes-Maritimes), constate que la thématique prend de l’ampleur, et dans ce domaine, l’imagerie est particulièrement sollicitée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/12/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 4 min.

« Les atteintes traumatologiques sont la grande problématique actuelle de la prise en charge de la personne âgée car il faut aller très vite », mentionnait Élisabeth Benattar lors des JFR. © C. F.

« Au fil des années, il y a des plus en plus de gens qui s’intéresse au vieillissement », remarquait Élisabeth Benattar en entamant sa présentation le 13 octobre 2019, lors de la session des JFR dédiée aux urgences gériatriques.

Les fractures les plus fréquentes

Chez le patient âgé, les atteintes traumatologiques sont un motif récurrent d’admission aux urgences : « C’est la grande problématique actuelle de la prise en charge de la personne âgée car il faut aller très vite », mentionne l’intervenante. En effet, 40 % des patients âgés qui sont amenés aux urgences pour un problème traumatique présentent une fracture : « Les causes sont connues : ce sont des chutes, souvent sur des terrains ostéoporotiques et avec des polypathologies, ce qui implique une prise en charge très particulière », signale Élisabeth Benattar. Parmi les fractures les plus fréquentes, on trouve notamment la fracture la hanche (50 000 par an chez la femme et 16 000 chez l’homme), la fracture du poignet et la fracture d

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR