Imagerie gériatrique

La prise en charge rapide et adaptée du patient âgé aux urgences

La prise en charge en imagerie des urgences gériatriques était l’un des sujets présentés lors des JFR 2019. Élisabeth Benattar, radiologue à l’hôpital de Menton (Alpes-Maritimes), constate que la thématique prend de l’ampleur, et dans ce domaine, l’imagerie est particulièrement sollicitée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/12/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 4 min.

« Les atteintes traumatologiques sont la grande problématique actuelle de la prise en charge de la personne âgée car il faut aller très vite », mentionnait Élisabeth Benattar lors des JFR. © C. F.

« Au fil des années, il y a des plus en plus de gens qui s’intéresse au vieillissement », remarquait Élisabeth Benattar en entamant sa présentation le 13 octobre 2019, lors de la session des JFR dédiée aux urgences gériatriques.

Les fractures les plus fréquentes

Chez le patient âgé, les atteintes traumatologiques sont un motif récurrent d’admission aux urgences : « C’est la grande problématique actuelle de la prise en charge de la personne âgée car il faut aller très vite », mentionne l’intervenante. En effet, 40 % des patients âgés qui sont amenés aux urgences pour un problème traumatique présentent une fracture : « Les causes sont connues : ce sont des chutes, souvent sur des terrains ostéoporotiques et avec des polypathologies, ce qui implique une prise en charge très particulière », signale Élisabeth Benattar. Parmi les fractures les plus fréquentes, on trouve notamment la fracture la hanche (50 000 par an chez la femme et 16 000 chez l’homme), la fracture du poignet et la fracture d

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Août

7:20

Dans une étude mettant en avant les disparités dans le dépistage complémentaire des femmes ayant des seins denses, les chercheurs soulignent la nécessité de standardiser l'évaluation de la densité mammaire, de renforcer la formation des professionnels et d'investir dans les infrastructures afin d'améliorer la détection précoce du cancer du sein.
10 Août

14:00

Les coûts croissants et les inefficacités opérationnelles menacent la durabilité financière de l’IRM. L’optimisation des flux de travail, de la formation, de la planification et l’intégration de l’IA peuvent améliorer l’efficacité et générer des gains de revenus estimés entre 40 et 60 %, selon des projections rapportées dans une étude de Clinical Imaging.

12:10

07 Août

16:00

Pour la détection du cancer du sein, les performances diagnostiques des protocoles d'IRM abrégée par rapport à l'IRM standard varient selon le protocole et le contexte clinique. La technique FAST conserve une sensibilité élevée, tandis que la combinaison FAST + ultrafast + T2W offre une spécificité supérieure dans un contexte diagnostique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR