Imagerie gériatrique

La prise en charge rapide et adaptée du patient âgé aux urgences

La prise en charge en imagerie des urgences gériatriques était l’un des sujets présentés lors des JFR 2019. Élisabeth Benattar, radiologue à l’hôpital de Menton (Alpes-Maritimes), constate que la thématique prend de l’ampleur, et dans ce domaine, l’imagerie est particulièrement sollicitée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/12/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 4 min.

« Les atteintes traumatologiques sont la grande problématique actuelle de la prise en charge de la personne âgée car il faut aller très vite », mentionnait Élisabeth Benattar lors des JFR. © C. F.

« Au fil des années, il y a des plus en plus de gens qui s’intéresse au vieillissement », remarquait Élisabeth Benattar en entamant sa présentation le 13 octobre 2019, lors de la session des JFR dédiée aux urgences gériatriques.

Les fractures les plus fréquentes

Chez le patient âgé, les atteintes traumatologiques sont un motif récurrent d’admission aux urgences : « C’est la grande problématique actuelle de la prise en charge de la personne âgée car il faut aller très vite », mentionne l’intervenante. En effet, 40 % des patients âgés qui sont amenés aux urgences pour un problème traumatique présentent une fracture : « Les causes sont connues : ce sont des chutes, souvent sur des terrains ostéoporotiques et avec des polypathologies, ce qui implique une prise en charge très particulière », signale Élisabeth Benattar. Parmi les fractures les plus fréquentes, on trouve notamment la fracture la hanche (50 000 par an chez la femme et 16 000 chez l’homme), la fracture du poignet et la fracture d

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Juil

16:28

Une étude parue dans la revue phiRO conclut qu'une architecture PocketNet offre une segmentation automatisée fiable des organes gynécologiques et des tumeurs cervicales sur IRM pondérée en T2, avec des performances comparables à celles d’un nnUNet de taille réelle tout en nécessitant beaucoup moins de mémoire et de temps d’entraînement.

8:00

Le CHU de Montpellier annonce avoir mené la prise en charge d'un AVC en 16 minutes, de l'admission du patient à la recanalisation, grâce à une organisation adaptée, qui nous avions présentée en 2023.
30 Juil

17:38

Des chercheurs ont développé un nouveau détecteur de rayons X qu’ils disent capable de produire des images plus nettes à des doses de radiation plus faibles. Les résultats de leur étude ont été publié dans National Science Review.

13:52

7:30

Selon une étude, les examens de TEP-TDM devraient être envisagés comme examen de première intention pour diagnostiquer les patients atteints de fièvre d'origine inconnue. Les chercheurs mettent en avant la performance diagnostique et l'impact vertueux sur la prise en charge des patients
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR