Essai clinique

La Somme expérimente le dépistage du cancer du poumon par scanner

Au centre hospitalier d’Abbeville, le chef du service de pneumologie Olivier Leleu a mené un essai clinique visant à démontrer la faisabilité du dépistage organisé du cancer du poumon par scanner basse dose. Une étude pionnière en France qui montre des résultats encourageants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/01/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 4 min.

Sur les 1200 patients recrutés dans la Somme, 900 ont passé un scanner, soit un taux de participation de 76 %. D. R.

Encore une preuve de la pertinence du scanner pour le dépistage du cancer du poumon. Après la publication des études NLST et NELSON, qui démontrent les effets bénéfiques d’un examen basse dose sur la survie des patients dépistés, un essai clinique lancé en mai 2016 dans la Somme prouve qu’un tel dépistage est faisable en clinique. À l’origine de cette démarche : le pneumologue Olivier Leleu, chef de service au centre hospitalier d’Abbeville. « L’étude NLST m’a poussé à lancer notre essai dans la Somme, explique-t-il. Nous avons utilisé les mêmes critères d’inclusion et avons fait passer aux patients un scanner basse dose. »

Une collaboration avec les radiologues…

Dans ce projet, il a pu compter sur l’adhésion des radiologues et des médecins généralistes du département. « Un travail commun avec les radiologues du CHU d’Amiens a permis de protocoliser ce qu’est un scanner faiblement irradiant, indique-t-il. Nous avons établi une charte de bonnes pratiques ainsi qu’une fiche d’interprétatio

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

L’étude a fait l'objet d'une publication au mois d'avril 2019 dans la revue Annals of Oncology.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Jan

16:00

Une étude américaine révèle que pour les examens pédiatriques les techniques d'imagerie non ionisantes sont utilisées plus fréquemment dans les hôpitaux pédiatriques que dans les hôpitaux non pédiatriques.

14:34

7:31

L'hôpital de Gérardmer (88) prévoit l'installation de son premier scanner fin 2026 ou début 2027, rapporte Vosges Matin.
26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR