Essai clinique

La Somme expérimente le dépistage du cancer du poumon par scanner

Au centre hospitalier d’Abbeville, le chef du service de pneumologie Olivier Leleu a mené un essai clinique visant à démontrer la faisabilité du dépistage organisé du cancer du poumon par scanner basse dose. Une étude pionnière en France qui montre des résultats encourageants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/01/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 4 min.

Sur les 1200 patients recrutés dans la Somme, 900 ont passé un scanner, soit un taux de participation de 76 %. D. R.

Encore une preuve de la pertinence du scanner pour le dépistage du cancer du poumon. Après la publication des études NLST et NELSON, qui démontrent les effets bénéfiques d’un examen basse dose sur la survie des patients dépistés, un essai clinique lancé en mai 2016 dans la Somme prouve qu’un tel dépistage est faisable en clinique. À l’origine de cette démarche : le pneumologue Olivier Leleu, chef de service au centre hospitalier d’Abbeville. « L’étude NLST m’a poussé à lancer notre essai dans la Somme, explique-t-il. Nous avons utilisé les mêmes critères d’inclusion et avons fait passer aux patients un scanner basse dose. »

Une collaboration avec les radiologues…

Dans ce projet, il a pu compter sur l’adhésion des radiologues et des médecins généralistes du département. « Un travail commun avec les radiologues du CHU d’Amiens a permis de protocoliser ce qu’est un scanner faiblement irradiant, indique-t-il. Nous avons établi une charte de bonnes pratiques ainsi qu’une fiche d’interprétatio

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

L’étude a fait l'objet d'une publication au mois d'avril 2019 dans la revue Annals of Oncology.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:09

Un article décrit les principes techniques, les données cliniques et les protocoles du scanner à comptage photonique pour les applications les plus courantes en imagerie cardiaque (étude).

14:00

Une revue de la littérature décrit les aspects d'imagerie abdominopelvienne des troubles endocriniens pédiatriques (étude).

7:17

L’interprétation de l’imagerie post-mortem fœtale et pédiatrique est complexe, notamment pour distinguer avec certitude les pathologies ante-mortem des changements normaux survenant après le décès. Un article publié dans Pediatric radiology présente les constatations post-mortem normales dans différents systèmes du corps et souligne les limites du scanner et de l’IRM.

06 Mai

16:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR