IRM cardiaque

L’apnée du sommeil et les ronflements affecteraient différemment le cœur des femmes et des hommes

Une étude présentée au dernier congrès de la RSNA montre que les hommes et les femmes ne sont pas égaux face aux troubles respiratoires du sommeil. Selon les auteurs, les femmes courraient un plus grand risque d'atteinte cardiaque.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/01/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 2 min.

Selon une étude présentée au RSNA, les femmes qui ronflent ou qui souffrent d’apnée du sommeil pourraient courir un plus grand risque d'atteinte cardiaque. Creative Commons CC0/Pixabay-photo d'illustration

L’apnée du sommeil et les ronflements auraient des répercussions différentes sur les femmes par rapport aux hommes. Telle est la conclusion d’une étude présentée au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) en novembre dernier par Adrian Curta, radiologue à l’hôpital universitaire de Munich (Allemagne). En effet, ces troubles de la respiration entraîneraient une altération plus précoce de la fonction cardiaque chez les femmes.

Des IRM cardiaques passées au crible

Pour réaliser leur étude, les auteurs se sont appuyés sur les données d’IRM cardiaques disponibles sur la plateforme britannique UK Biobank. Les données de plus de 4000 personnes ont été analysées « Les patients ont été répartis en trois groupes d'étude : ceux atteints d'apnée du sommeil (118 patients), ceux qui ont déclaré un ronflement (1886 patients) et ceux sans apnée du sommeil ni ronflement (2477 patients) », détaille le communiqué de la RSNA.

Une augmentation de la masse ventriculaire gauche

« Notre analyse

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR