IRM cardiaque

L’apnée du sommeil et les ronflements affecteraient différemment le cœur des femmes et des hommes

Une étude présentée au dernier congrès de la RSNA montre que les hommes et les femmes ne sont pas égaux face aux troubles respiratoires du sommeil. Selon les auteurs, les femmes courraient un plus grand risque d'atteinte cardiaque.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/01/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:21 Lecture 2 min.

Selon une étude présentée au RSNA, les femmes qui ronflent ou qui souffrent d’apnée du sommeil pourraient courir un plus grand risque d'atteinte cardiaque. Creative Commons CC0/Pixabay-photo d'illustration

L’apnée du sommeil et les ronflements auraient des répercussions différentes sur les femmes par rapport aux hommes. Telle est la conclusion d’une étude présentée au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) en novembre dernier par Adrian Curta, radiologue à l’hôpital universitaire de Munich (Allemagne). En effet, ces troubles de la respiration entraîneraient une altération plus précoce de la fonction cardiaque chez les femmes.

Des IRM cardiaques passées au crible

Pour réaliser leur étude, les auteurs se sont appuyés sur les données d’IRM cardiaques disponibles sur la plateforme britannique UK Biobank. Les données de plus de 4000 personnes ont été analysées « Les patients ont été répartis en trois groupes d'étude : ceux atteints d'apnée du sommeil (118 patients), ceux qui ont déclaré un ronflement (1886 patients) et ceux sans apnée du sommeil ni ronflement (2477 patients) », détaille le communiqué de la RSNA.

Une augmentation de la masse ventriculaire gauche

« Notre analyse

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR