Neuroradiologie

Le CHU d’Amiens traite les cerveaux au laser et sous IRM

Depuis fin 2018, le CHU d’Amiens utilise le laser guidé par IRM pour le traitement des tremblements et des tumeurs cérébrales. Plusieurs patients ont déjà bénéficié de cette technique. Explications avec le neuroradiologue Jean-Marc Constans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/06/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 3 min.

Le traitement d’hyperthermie par sonde laser (Laser Interstitial Thermal Therapy) a été monitoré en temps réel par imagerie. © CHU d'Amiens

C’est une première européenne dans le traitement de la maladie de Parkinson. Au mois d’avril 2019, une équipe du CHU d’Amiens (80) a débarrassé une patiente de 84 ans de ses tremblements pharmacorésistants grâce à une sonde laser hyperthermique et un suivi en temps réel sous IRM.

Une équipe pluridisciplinaire

Cette procédure a demandé le concours de neurologues, de neurophysiologistes, de neurochirurgiens, de neuroradiologues, d’anesthésistes, d’infirmiers anesthésistes et de manipulateurs radio. La prise en charge de la patiente comprenait un premier examen d’IRM réalisé fin mars afin de repérer les lésions cérébrales. L’intervention guidée par IRM a été menée huit jours plus tard sous anesthésie générale.

Une fibre laser dans le thalamus

Dans un premier temps, les médecins ont inséré une fibre laser dans le crâne de la patiente, au plus près de la zone à traiter, située dans le thalamus. Ce geste est effectué sous contrôle scanner au bloc opératoire à l’aide d’un robot. Puis la patiente

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Avr

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR