Innovation

Le scanner à comptage photonique passe aux essais sur l’homme

Le scanner à comptage photonique poursuit son développement avec l'inauguration il y a quelques semaines d'un nouveau prototype clinique destiné aux essais sur l'humain. Le radiologue lyonnais Philippe Douek nous dévoile les toutes dernières avancées du projet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 2 min.

Le scanner à comptage photonique du CERMEP est le seul de ce type en Europe. Le nouveau prototype permettra de commencer des essais cliniques sur l'homme. © CERMEP

Le scanner à comptage photonique vient de franchir une nouvelle étape : « Nous sommes passés à la deuxième phase du projet européen qui prévoit son utilisation pour des essais sur le gros animal et sur l'homme », annonce Philippe Douek, radiologue à l'hôpital Louis-Pradel, des Hospices civils de Lyon (69).

Un scanner unique en Europe

La machine, développée en partenariat avec Philips, est la seule de ce type en Europe. Elle est installée au sein de la plateforme d’imagerie in vivo préclinique et clinique du CERMEP à Bron. « Financée dans le cadre d’un projet européen H2020, [sa technologie] permet un comptage direct et unitaire des photons X incidents et leur classification par niveau d'énergie », décrit le constructeur néerlandais. Cette technologie permettrait d’augmenter la résolution spatiale et de réduire l’exposition aux rayonnements de 30 %.

Une panoplie d’applications

Les premiers essais cliniques sur des patients débuteront au mois de juin. « Nous allons cibler les pathologies vas

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.

11:12

7:10

Raidium dévoile au RSNA 2025 son nouveau PACS Viewer natif en IA basé sur Curia, le premier modèle de fondation dédié à la radiologie (Communiqué).
02 Déc

16:32

Un ancien radiologue de Voiron (38) a été condamné le 25 novembre par le tribunal correctionnel de Grenoble à trois ans de prison avec sursis pour des faits d'agressions sexuelles sur onze patientes, rapporte le Dauphiné Libéré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR