Innovation

Le scanner à comptage photonique passe aux essais sur l’homme

Le scanner à comptage photonique poursuit son développement avec l'inauguration il y a quelques semaines d'un nouveau prototype clinique destiné aux essais sur l'humain. Le radiologue lyonnais Philippe Douek nous dévoile les toutes dernières avancées du projet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 2 min.

Le scanner à comptage photonique du CERMEP est le seul de ce type en Europe. Le nouveau prototype permettra de commencer des essais cliniques sur l'homme. © CERMEP

Le scanner à comptage photonique vient de franchir une nouvelle étape : « Nous sommes passés à la deuxième phase du projet européen qui prévoit son utilisation pour des essais sur le gros animal et sur l'homme », annonce Philippe Douek, radiologue à l'hôpital Louis-Pradel, des Hospices civils de Lyon (69).

Un scanner unique en Europe

La machine, développée en partenariat avec Philips, est la seule de ce type en Europe. Elle est installée au sein de la plateforme d’imagerie in vivo préclinique et clinique du CERMEP à Bron. « Financée dans le cadre d’un projet européen H2020, [sa technologie] permet un comptage direct et unitaire des photons X incidents et leur classification par niveau d'énergie », décrit le constructeur néerlandais. Cette technologie permettrait d’augmenter la résolution spatiale et de réduire l’exposition aux rayonnements de 30 %.

Une panoplie d’applications

Les premiers essais cliniques sur des patients débuteront au mois de juin. « Nous allons cibler les pathologies vas

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Juil

7:45

Suzette Delaloge, médecin oncologue et chercheuse a été nommée présidente du conseil d'administration de l'Institut national du cancer (Inca), informe l'Inca.
08 Juil

16:41

Les femmes homosexuelles, bisexuelles et les femmes trans sont moins susceptibles de bénéficier d'un dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus par rapport aux femmes cisgenres, révèle une étude américaine.

13:40

L'Instylla EmbraceTM HES, un dispositif médical d'embolisation, serait aussi sûr et efficace que les autres techniques d'embolisation pour traiter les tumeurs hypervascularisées. (Etude)

7:38

Un système de classification développé par des chercheurs américains pourrait améliorer l'analyse correcte de l'IRM sur la sténose rachidienne lombaire, selon une étude. À l'heure actuelle, il n'existe pas de système de classification de type RADS pour cette pathologie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR