Innovation

Le scanner à comptage photonique passe aux essais sur l’homme

Le scanner à comptage photonique poursuit son développement avec l'inauguration il y a quelques semaines d'un nouveau prototype clinique destiné aux essais sur l'humain. Le radiologue lyonnais Philippe Douek nous dévoile les toutes dernières avancées du projet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 2 min.

Le scanner à comptage photonique du CERMEP est le seul de ce type en Europe. Le nouveau prototype permettra de commencer des essais cliniques sur l'homme. © CERMEP

Le scanner à comptage photonique vient de franchir une nouvelle étape : « Nous sommes passés à la deuxième phase du projet européen qui prévoit son utilisation pour des essais sur le gros animal et sur l'homme », annonce Philippe Douek, radiologue à l'hôpital Louis-Pradel, des Hospices civils de Lyon (69).

Un scanner unique en Europe

La machine, développée en partenariat avec Philips, est la seule de ce type en Europe. Elle est installée au sein de la plateforme d’imagerie in vivo préclinique et clinique du CERMEP à Bron. « Financée dans le cadre d’un projet européen H2020, [sa technologie] permet un comptage direct et unitaire des photons X incidents et leur classification par niveau d'énergie », décrit le constructeur néerlandais. Cette technologie permettrait d’augmenter la résolution spatiale et de réduire l’exposition aux rayonnements de 30 %.

Une panoplie d’applications

Les premiers essais cliniques sur des patients débuteront au mois de juin. « Nous allons cibler les pathologies vas

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR