Rapport IRSN

Le scanner a contribué pour 74,2 % à l’exposition à visée diagnostique en 2017

La dose efficace moyenne délivrée aux Français lors des actes d’imagerie à visée diagnostique est restée stable entre 2012 et 2017, selon le dernier rapport ExPRI. Le scanner reste le premier contributeur, tandis que la part de la médecine nucléaire augmente.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/11/20 à 17:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

« L’augmentation de la dose efficace collective liée à la scanographie (+2,4 %), reste largement inférieure à celle de la fréquence des actes, qui a connu un essor important sur la période considérée (+17 %) », note le rapport. © Virginie Facquet

L’exposition de la population française aux rayonnements ionisants d’origine médicale a « relativement peu » évolué entre 2012 et 2017, annonce le dernier rapport ExPRI, publié début octobre par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). La dose efficace moyenne annuelle reçue par individu s’établit en effet à 1,53 mSv contre 1,56 mSv cinq ans plus tôt, bien loin de la hausse de 90 % observée entre 2002 et 2012, souligne le document.

La dose au scanner augmente moins que le nombre d’actes

Comme lors du précédent rapport, la tomodensitométrie reste la première source d’exposition des Français dans le cadre médical, avec 74,2 % du total de la dose administrée, alors que les examens de scanner ne constituent que 12,8 % du nombre total d’actes. Toutefois, note l’IRSN, « l’augmentation de la dose efficace collective liée à la scanographie (+2,4 %), reste largement inférieure à celle de la fréquence des actes, qui a connu un essor important sur la période considérée (+17 %) »

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Oct

15:20

L'hôpital Marie-Lannelongue (92) est le premier centre français à s'équiper du système ION de la société Intuitive Surgical. Son cathéter robotique « ultra mince » permet de réaliser des biopsies dans les zones difficiles d'accès du poumon, annonce un communiqué de presse.

13:19

Chez 684 patients atteints de nodules pulmonaires en verre dépoli, une étude présentée dans Radiology n'a pas relevé de différence significative au niveau de la survie à long terme entre ceux qui avaient été opérés et ceux qui avaient simplement été surveillés par scanner. « Le scanner pourrait donc être suffisant jusqu'à ce qu'une composante solide apparaisse », concluent les chercheurs.

7:30

La reconstruction par apprentissage profond est capable de maintenir une qualité d'image élevée lors d'un angioscanner ultra basse dose pour la recherche d'embolie pulmonaire, conclut une étude chinoise.
10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR