Rapport IRSN

Le scanner a contribué pour 74,2 % à l’exposition à visée diagnostique en 2017

La dose efficace moyenne délivrée aux Français lors des actes d’imagerie à visée diagnostique est restée stable entre 2012 et 2017, selon le dernier rapport ExPRI. Le scanner reste le premier contributeur, tandis que la part de la médecine nucléaire augmente.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/11/20 à 17:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 2 min.

« L’augmentation de la dose efficace collective liée à la scanographie (+2,4 %), reste largement inférieure à celle de la fréquence des actes, qui a connu un essor important sur la période considérée (+17 %) », note le rapport. © Virginie Facquet

L’exposition de la population française aux rayonnements ionisants d’origine médicale a « relativement peu » évolué entre 2012 et 2017, annonce le dernier rapport ExPRI, publié début octobre par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). La dose efficace moyenne annuelle reçue par individu s’établit en effet à 1,53 mSv contre 1,56 mSv cinq ans plus tôt, bien loin de la hausse de 90 % observée entre 2002 et 2012, souligne le document.

La dose au scanner augmente moins que le nombre d’actes

Comme lors du précédent rapport, la tomodensitométrie reste la première source d’exposition des Français dans le cadre médical, avec 74,2 % du total de la dose administrée, alors que les examens de scanner ne constituent que 12,8 % du nombre total d’actes. Toutefois, note l’IRSN, « l’augmentation de la dose efficace collective liée à la scanographie (+2,4 %), reste largement inférieure à celle de la fréquence des actes, qui a connu un essor important sur la période considérée (+17 %) »

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Oct

16:50

Les députés réunis en commission des Affaires sociales ce mercredi ont voté des mesures s’attaquant aux dépassements d’honoraires des médecins dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale pour 2026.

13:43

Des différences en termes d’innocuité et d’efficacité ont été observées après la cryoablation percutanée et l’ablation par micro-ondes (MWA) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dans et à proximité du poumon précédemment irradié, bien que la certitude statistique soit limitée par la taille de l’échantillon, indique une étude. 

7:45

Une note technique parue dans European Radiology Experimental illustre l’utilisation intégrale du scanner à comptage photonique (PCD-CT) spectral à ultra haute résolution dans le cas d’une blessure au genou. Cette modalité permet, selon les auteurs, une évaluation complète des fractures, des œdèmes et des tissus mous et peut améliorer la prise de décision clinique précoce en cas de traumatisme du genou.
30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR