Rapport IRSN

Le scanner a contribué pour 74,2 % à l’exposition à visée diagnostique en 2017

La dose efficace moyenne délivrée aux Français lors des actes d’imagerie à visée diagnostique est restée stable entre 2012 et 2017, selon le dernier rapport ExPRI. Le scanner reste le premier contributeur, tandis que la part de la médecine nucléaire augmente.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/11/20 à 17:00, mise à jour le 29/10/26 à 14:11 Lecture 2 min.

« L’augmentation de la dose efficace collective liée à la scanographie (+2,4 %), reste largement inférieure à celle de la fréquence des actes, qui a connu un essor important sur la période considérée (+17 %) », note le rapport. © Virginie Facquet

L’exposition de la population française aux rayonnements ionisants d’origine médicale a « relativement peu » évolué entre 2012 et 2017, annonce le dernier rapport ExPRI, publié début octobre par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). La dose efficace moyenne annuelle reçue par individu s’établit en effet à 1,53 mSv contre 1,56 mSv cinq ans plus tôt, bien loin de la hausse de 90 % observée entre 2002 et 2012, souligne le document.

La dose au scanner augmente moins que le nombre d’actes

Comme lors du précédent rapport, la tomodensitométrie reste la première source d’exposition des Français dans le cadre médical, avec 74,2 % du total de la dose administrée, alors que les examens de scanner ne constituent que 12,8 % du nombre total d’actes. Toutefois, note l’IRSN, « l’augmentation de la dose efficace collective liée à la scanographie (+2,4 %), reste largement inférieure à celle de la fréquence des actes, qui a connu un essor important sur la période considérée (+17 %) »

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Nov

15:30

13:00

Un cadre d'ensemble intégrant l'évaluation volumétrique des unités Housfield, des caractéristiques radiomiques et des réseaux de neurones convolutifs a montré des performances « prometteuses » pour estimer la densité minérale osseuse des vertèbres sur des images scanner de la jonction thoracolombaire (étude).

12:26

Une étude italienne basée sur l'analyse de près de 3000 évaluations montre que les patientes préféreraient les comptes rendus d'examens d'imagerie mammaire simplifiés par l'IA, plutôt que simplifiés manuellement par les radiologues.
05 Nov

15:30

L'hydrocéphalie spatiale sous-arachnoïdienne (DESH) incomplète serait plus fréquente que la DESH complète chez les sujets âgés. La diminution des espaces sous-arachnoïdiens de la convexité (THC) serait associée à un risque accru de déclin cognitif à 5 ou 7 ans. (étude)
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR