Traitement de la douleur

L’effet placebo se manifeste aussi en interventionnel

Phénomène encore relativement énigmatique, l'effet placebo se fait remarquer aussi en radiologie interventionnelle. Le 13 octobre, une session des JFR fut l'occasion de présenter une revue de la littérature sur ce sujet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:19 Lecture 5 min.

Le médecin et de la communication thérapeutique jouent un rôle prédominant dans l'effet placebo, rappelle le radiologue Jean-François Budzik. © C. F.

L’effet placebo doit être pris en considération, même en radiologie interventionnelle. Pour s’en convaincre, Jean-François Budzik, chef du service d’imagerie médicale à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, à Lille (59), a réalisé une revue de la littérature qu’il a présentée lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2019 consacrée à l’imagerie ostéoarticulaire. Pour cette analyse, il a travaillé de concert avec des rhumatologues, des médecins de la douleur et des psychologues.

Des mécanismes encore mal compris

Lorsqu’il s’agit de qualifier l’effet placebo, le radiologue le définit comme une réponse neurobiologique à une interaction humaine : « L’effet placebo est un bénéfice clinique lié à une interaction entre le soignant et le soigné, en l’absence de substance biologiquement active », décrit-il. Malgré cette définition qui semble faire l’unanimité, Jean-François Budzik reconnaît que le mécanisme de l’effet placebo n’est pas encore bien compris. Toutefois, certains processu

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Jonas W. B., Crawford C., Colloca L. et coll., « To what extent are surgery and invasive procedures effective beyond a placebo response ? A systematic review with meta-analysis of randomised, sham controlled trials », BMJ Open, 2015, vol. 5. DOI : 10.1136/bmjopen-2015-009655.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Mar

7:30

L'ablation par micro-onde de tumeurs du foie assistée par le robot Epione® (Quantum Surgical), a démontré une « faisabilité élevée, un succès technique excellent et un faible taux d'erreurs de placement, sans complication causée par le robot », indique une étude monocentrique sur 153 interventions.
09 Mar

15:16

Selon les résultats d'une étude présentée dans JACR, le turnover des radiologues, soit le fait de quitter un poste dans une organisation pour en rejoindre une autre, a augmenté de 61 % entre 2013 et 2022 aux États-Unis. Le turnover était notamment corrélé avec les charges de travail excessives.

13:28

Le [68Ga]Ga-HTK03149 est un radiopharmaceutique ciblant la PSMA avec une biodistribution et une dosimétrie de rayonnement comparables à celles des radiotraceurs TEP existants pour le cancer de la prostate, conclut une première évaluation sur l'humain, présentée dans JNM.

7:30

Le Congrès européen de radiologie 2027 se tiendra du 3 au 7 mars, annonce la Société européenne de radiologie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR