Traitement de la douleur

L’effet placebo se manifeste aussi en interventionnel

Phénomène encore relativement énigmatique, l'effet placebo se fait remarquer aussi en radiologie interventionnelle. Le 13 octobre, une session des JFR fut l'occasion de présenter une revue de la littérature sur ce sujet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 5 min.

Le médecin et de la communication thérapeutique jouent un rôle prédominant dans l'effet placebo, rappelle le radiologue Jean-François Budzik. © C. F.

L’effet placebo doit être pris en considération, même en radiologie interventionnelle. Pour s’en convaincre, Jean-François Budzik, chef du service d’imagerie médicale à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, à Lille (59), a réalisé une revue de la littérature qu’il a présentée lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2019 consacrée à l’imagerie ostéoarticulaire. Pour cette analyse, il a travaillé de concert avec des rhumatologues, des médecins de la douleur et des psychologues.

Des mécanismes encore mal compris

Lorsqu’il s’agit de qualifier l’effet placebo, le radiologue le définit comme une réponse neurobiologique à une interaction humaine : « L’effet placebo est un bénéfice clinique lié à une interaction entre le soignant et le soigné, en l’absence de substance biologiquement active », décrit-il. Malgré cette définition qui semble faire l’unanimité, Jean-François Budzik reconnaît que le mécanisme de l’effet placebo n’est pas encore bien compris. Toutefois, certains processu

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Jonas W. B., Crawford C., Colloca L. et coll., « To what extent are surgery and invasive procedures effective beyond a placebo response ? A systematic review with meta-analysis of randomised, sham controlled trials », BMJ Open, 2015, vol. 5. DOI : 10.1136/bmjopen-2015-009655.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
29 Déc

16:41

Sonoscanner, fabricant français d’échographes, annonce avoir livré 150 échographes ultraportables à des centres médicaux ukrainiens. Une opération dans le cadre du Fonds de soutien aux infrastructures critiques et aux secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne porté par la Direction générale du Trésor français.

12:39

Après avoir partagé trois dîners sur une période de 6 mois, les radiologues participant à une étude présentée dans Academic Radiology ont vu leur score de burn-out diminuer et leur satisfaction professionnelle s'améliorer à long terme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR