Imagerie hépatique

Les atouts de l’échographie de contraste pour l’exploration du foie

Selon Olivier Lucidarme, chef de service à l’AP-HP, la résolution temporelle de l’échographie de contraste, ainsi que sa sensibilité, et l’absence d’extravasation du produit utilisé, lui permettent de remplacer l’IRM dans plusieurs indications en imagerie des lésions du foie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/11/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 4 min.

Le lavage retardé et modéré est plutôt caractéristique des tumeurs hépatocytaires, qu’elles soient bénignes ou malignes. Le lavage précoce et intense signe plutôt des lésions malignes, indique Olivier Lucidarme. capture d'écran JFR Plus

L’assurance maladie devrait dès cette année rembourser l’acte d’échographie de contraste pour certaines indications. Aux Journées francophones de radiologie 2021, Olivier Lucidarme, chef du service d’imagerie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), a profité de cette actualité pour présenter des indications « simples et immanquables » de cette modalité en imagerie du foie. « Certaines d’entre elles ne devraient absolument plus être faites en IRM. C’est du gaspillage de bloquer des créneaux d’IRM pour ça alors que je pense qu’on pourrait les réaliser en 2 minutes chrono, plus l’installation de la voie d’abord », a-t-il lancé en préambule de son intervention.

Une bonne tolérance

Par rapport au scanner et à l’IRM, l’échographie de contraste a plusieurs avantages à faire valoir pour l’exploration du foie, à commencer par la tolérance à l’agent utilisé. Le soufre hexaflorure commercialisé sous la marque SonoVue® par le laboratoire Bracco Imaging,

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Fév

16:24

Une étude publiée dans JVIR a comparé par questionnaire le niveau de burnout, de stress ressenti et de satisfaction professionnelle des équipes de radiologie interventionnelle et de cardiologie d'un même établissement en Turquie. Les médecins de RI ont rapporté davantage de burnout tandis que les équipes de cardiologie se déclaraient moins satisfaites de leur travail. « Ces données mettent en lumière le besoin de stratégies ciblées adaptées aux besoins spécifiques de chaque groupe », concluent les chercheurs.

14:19

Le groupe RESONANCE Imagerie, qui revendique 120 radiologues associés en Île-de-France, annonce avoir acquis le groupe Centres d'imagerie médicale de l'Est parisien (CIMEP), qui regroupe 12 centres et 23 radiologues.

7:29

À Saint-Affrique, l'imagerie médicale Aveyron Sud, installé au sein du centre hospitalier Émile-Borel, installera en 2026 une seconde IRM (3 T), annonce Midi Libre.
30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR