Imagerie hépatique

Les atouts de l’échographie de contraste pour l’exploration du foie

Selon Olivier Lucidarme, chef de service à l’AP-HP, la résolution temporelle de l’échographie de contraste, ainsi que sa sensibilité, et l’absence d’extravasation du produit utilisé, lui permettent de remplacer l’IRM dans plusieurs indications en imagerie des lésions du foie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/11/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 4 min.

Le lavage retardé et modéré est plutôt caractéristique des tumeurs hépatocytaires, qu’elles soient bénignes ou malignes. Le lavage précoce et intense signe plutôt des lésions malignes, indique Olivier Lucidarme. capture d'écran JFR Plus

L’assurance maladie devrait dès cette année rembourser l’acte d’échographie de contraste pour certaines indications. Aux Journées francophones de radiologie 2021, Olivier Lucidarme, chef du service d’imagerie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), a profité de cette actualité pour présenter des indications « simples et immanquables » de cette modalité en imagerie du foie. « Certaines d’entre elles ne devraient absolument plus être faites en IRM. C’est du gaspillage de bloquer des créneaux d’IRM pour ça alors que je pense qu’on pourrait les réaliser en 2 minutes chrono, plus l’installation de la voie d’abord », a-t-il lancé en préambule de son intervention.

Une bonne tolérance

Par rapport au scanner et à l’IRM, l’échographie de contraste a plusieurs avantages à faire valoir pour l’exploration du foie, à commencer par la tolérance à l’agent utilisé. Le soufre hexaflorure commercialisé sous la marque SonoVue® par le laboratoire Bracco Imaging,

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

17:23

L’embolisation des artères utérines (EAU) offre une amélioration durable des symptômes chez environ 75 % des patientes. À 10 ans, près d’une patiente sur cinq nécessite une nouvelle intervention, avec un risque plus élevé chez les femmes plus jeunes. (Etude).

11:30

Une étude a développé et validé un modèle d’apprentissage automatique multimodal intégrant des données cliniques, hémodynamiques et radiomiques pour prédire l’occlusion incomplète des anévrismes intracrâniens après traitement endovasculaire. Celui-ci a montré de bonnes performances et une stabilité sur trois cohortes.

7:30

À Toulouse, le Groupe RX étend son centre d’imagerie médicale à la clinique Pasteur avec 600 m² supplémentaires et de nouveaux équipements de dernière génération. Ce projet sera inauguré le 17 septembre, annonce le Groupe Vidi.
09 Sep

17:29

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology, il existe des corrélations distinctes entre les caractéristiques des grosses artères, de la plaque et de la maladie des petits vaisseaux cérébraux chez les patients victimes d'un AVC ischémique aigu par rapport à ceux victimes d'une attaque ischémique transitoire. La prise en compte de ces marqueurs d'imagerie améliorerait l'identification d'un AVC ischémique aigu chez les patients atteints d'une athérosclérose intracrânienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR