Imagerie abdominale

L’IA et le scanner démasquent la myostéatose comme facteur prédictif de mortalité

En se basant sur des images de scanners abdominaux et sur un algorithme d'intelligence artificielle pour l'analyse de la composition corporelle, des chercheurs de l'université de Louvain (Belgique) ont identifié la myostéatose comme un facteur prédictif clé du risque de mortalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/06/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Des chercheurs de l’université de Louvain ont utilisé des mesures de composition corporelle basées sur l'intelligence artificielle afin d’analyser l'association entre l'obésité, la stéatose hépatique, la myopénie et la myostéatose et le risque de mortalité, à partir d'images de scanners abdominaux. © M. Nachit et coll./RSNA 2023

En Belgique, des chercheurs de l’université de Louvain ont utilisé des mesures de composition corporelle basées sur l'intelligence artificielle pour analyser l'association entre l'obésité, la stéatose hépatique, la myopénie et la myostéatose, et le risque de mortalité. En se basant sur des images de scanners abdominaux réalisés en routine chez des patients adultes asymptomatiques, ils ont pu déterminer que la myostéatose était un facteur prédictif clé du risque de mortalité. Les résultats de leurs travaux ont été publiés au mois de mai 2023 dans Radiology [1].

Scanners abdominaux de dépistage

Pour cette étude rétrospective monocentrique, les chercheurs belges ont inclus 8 982 patients externes (âge moyen 57 ans ; 5 008 femmes, 3 974 hommes) qui avaient passé un dépistage du cancer colorectal entre 2004 et 2016. À l’aide d’un algorithme d’intelligence artificielle (U-Net), ils ont extrait les paramètres de composition corporelle des patients à partir des données de leurs scanners abdomina

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Nachit M., Horsmans Y., Summers R. M. et coll., « AI-based CT body composition identifies myosteatosis as key mortality predictor in asymptomatic adults », Radiology, epub 16 mai 2023. DOI : 10.1148/radiol.222008.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR