Intelligence artificielle

L’IA multiplie ses applications cliniques

Aide au diagnostic, aide au suivi en cancérologie, au pronostic ou encore à l’organisation du flux de travail… les études se multiplient pour développer et tester de nouvelles applications en clinique de l’intelligence artificielle. Le 3 mars, l’une des premières sessions du Congrès européen de radiologie 2021 a permis à plusieurs équipes de présenter leurs travaux dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 6 min.

Le 3 mars, l’une des premières sessions du Congrès européen de radiologie 2021 a permis à plusieurs équipes de présenter leurs recherches sur de nouvelles applications cliniques de l'IA (photo d'illustration). D. R.

Une session de l'ECR 2021 s'est intéressée aux nouvelles applications cliniques de l’intelligence artificielle. Six équipes y ont présenté le fruit de leurs travaux.

Détecter la spondylarthrite

La première application est l’œuvre d’une équipe française, qui rassemble des chercheurs et des médecins de l’université Paris-Saclay, CentraleSupelec, Inria et des services de radiologie et rhumatologie de l’hôpital Cochin AP-HP. Ils ont entraîné et expérimenté un algorithme d’apprentissage profond capable de détecter les IRM des articulations sacro-iliaques positives chez les patients atteints de spondylarthrite récente selon les critères ASAS. « Le diagnostic n’est pas facile et mobilise des caractéristiques cliniques, biologiques et d’imagerie », justifie Charlotte Martin, radiologue à l’hôpital Cochin. Les chercheurs ont d’abord entraîné leur algorithme à segmenter les articulations sacro-iliaques à l’aide des examens de 54 patients issus de la cohorte DESIR, analysés et annotés par trois rad

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR