Urgences

L’imagerie médicale en première ligne pour identifier les cas de violence conjugale

Une étude américaine a analysé les dossiers médicaux de patients des urgences d’un hôpital de Boston afin d’observer les paramètres qui entrent en jeu dans les cas de violences conjugales, et ainsi mieux les détecter. Dans ce domaine, les auteurs notent que l'imagerie médicale, et les radiologues, ont un rôle prépondérant à jouer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/03/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

L'étude américaine montre les victimes de violences conjugales avaient passé plus d’examens d'imagerie au cours des cinq années précédant leur passage aux urgences que les sujets témoins. CC0 Public Domain/Wikimedia Commons/MaxPixel-photo d'illustration

Une étude publiée au mois de février dans la revue Radiology s’est penchée sur l’apport de l’imagerie médicale pour la détection des violences conjugales. Pour ce faire, les auteurs ont analysé les dossiers médicaux de 185 patients passés aux urgences du Brigham and Women's Hospital de Boston (Massachusetts, Etats-Unis) entre janvier 2015 et octobre 2016.

96% des victimes sont des femmes

« Les dossiers ont été examinés rétrospectivement et comparés à un groupe témoin de 555 sujets de même âge et de même sexe qui se sont présentés au service des urgences », détaille les auteurs. Les comptes rendus des examens d'imagerie réalisées au cours des cinq années précédant la visite aux urgences ont été passés en revue.

L’étude, menée par Bharti Khurana, radiologue au Brigham and Women's Hospital de Boston, a montré que l’âge moyen des victimes de violences conjugales était de 34,2 ans et que la majorité des victimes étaient des femmes (96,2 %). Les auteurs ont constaté que, comparativement au grou

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR