Radiopédiatrie

L’interventionnel à la pointe du traitement des malformations vasculaires rares chez le nouveau-né

Les radiopédiatres interventionnels de l'hôpital Bicêtre - AP-HP sont à l'origine d'une première mondiale dans le traitement des fistules portosystémiques congénitales chez le nouveau-né. Grâce à une procédure mini-invasive, ils ont pu rétablir une vascularisation hépatique normale chez deux bébés âgés de quelques jours.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/22 à 8:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 1 min.

Pour traiter les fistules portosystémiques congénitales, les radiologues interventionnels de Bicêtre ont utilisé le cathéter veineux ombilical comme voie d'abord. © S. Franchi-Abella

À Paris, le service de radiopédiatrie de l'hôpital Bicêtre-AP-HP s'est spécialisé dans la prise en charge des fistules portosystémiques congénitales chez le nouveau-né. Son équipe de radiopédiatres interventionnels a réalisé deux premières mondiales en mai et décembre 2020 en traitant de façon mini-invasive des bébés extraits prématurément à 32 et 33 semaines de grossesse.

Des malformations à risque

« Chez le fœtus, les fistules portosystémiques peuvent générer des insuffisances cardiaques ou des retards de croissance. Puis, chez l'enfant, ces malformations vasculaires peuvent entraîner des complications neurologiques, cardiopulmonaires ou hépatiques, explique Stéphanie Franchi-Abella, la radiologue interventionnelle qui a réalisé le traitement. Le diagnostic anténatal de ces malformations se fait par échographie avec des signes évocateurs comme une veine ombilicale trop large ou des vaisseaux hépatiques qui n’ont pas l’aspect habituel. »

Microcathéters et coils

Dans la plupart des cas, ce

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11:00

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 

10:47

70 à 80 % des médecins radiologues libéraux étaient en grève lundi 10 novembre pour protester contre des baisses de tarifs imposées par l'Assurance maladie, selon la FNMR, relayée par l'Agence France Presse. Une mobilisation inégale sur le territoire avec des départements mobilisés à 100 % contre 30 % en région parisienne.

7:48

Sur 717 dispositifs de radiologie autorisés par la FDA, seuls 5 % ont fait l’objet d’essais prospectifs, 29 % comprenaient des essais cliniques, et 15 dispositifs ont fait l’objet d’essais prospectifs et cliniques. C'est ce que rapporte un article publié dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR