Radiopédiatrie

L’interventionnel à la pointe du traitement des malformations vasculaires rares chez le nouveau-né

Les radiopédiatres interventionnels de l'hôpital Bicêtre - AP-HP sont à l'origine d'une première mondiale dans le traitement des fistules portosystémiques congénitales chez le nouveau-né. Grâce à une procédure mini-invasive, ils ont pu rétablir une vascularisation hépatique normale chez deux bébés âgés de quelques jours.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/22 à 8:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 1 min.

Pour traiter les fistules portosystémiques congénitales, les radiologues interventionnels de Bicêtre ont utilisé le cathéter veineux ombilical comme voie d'abord. © S. Franchi-Abella

À Paris, le service de radiopédiatrie de l'hôpital Bicêtre-AP-HP s'est spécialisé dans la prise en charge des fistules portosystémiques congénitales chez le nouveau-né. Son équipe de radiopédiatres interventionnels a réalisé deux premières mondiales en mai et décembre 2020 en traitant de façon mini-invasive des bébés extraits prématurément à 32 et 33 semaines de grossesse.

Des malformations à risque

« Chez le fœtus, les fistules portosystémiques peuvent générer des insuffisances cardiaques ou des retards de croissance. Puis, chez l'enfant, ces malformations vasculaires peuvent entraîner des complications neurologiques, cardiopulmonaires ou hépatiques, explique Stéphanie Franchi-Abella, la radiologue interventionnelle qui a réalisé le traitement. Le diagnostic anténatal de ces malformations se fait par échographie avec des signes évocateurs comme une veine ombilicale trop large ou des vaisseaux hépatiques qui n’ont pas l’aspect habituel. »

Microcathéters et coils

Dans la plupart des cas, ce

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR