Accueil des patients

L’ours Toudou rassure les enfants qui passent une IRM

Une étude réalisée à Tours met en lumière les effets bénéfiques d’une IRM jouet et d’un ours en peluche pour expliquer les examens d’IRM aux enfants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/11/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 2 min.

Grâce à une IRM miniature et un ours en peluche, le manipulateur peut expliquer le déroulement de l’examen à l'enfant. © PharmaVie

L’IRM se passe mieux avec le jeu. Pour préparer les enfants à leur examen d’IRM, le service d’imagerie pédiatrique de l’hôpital Clocheville, à Tours (37), utilise un ours en peluche et une IRM miniature. Grâce à ce dispositif, baptisé « l’IRM de mon Doudou », le manipulateur qui accueille l’enfant dans le service peut expliquer et mimer le déroulement de l’examen. L’ours en peluche, celui de l’enfant ou celui du service, nommé Toudou, joue le rôle du patient.

L'IRM est un jeu d'enfant

« Cette mise en scène ressemble à l’examen que l’enfant va passer, explique Baptiste Morel, le chef du service d’imagerie pédiatrique. Le manipulateur fait la démonstration pendant cinq minutes avec la miniature. Il y a une table qui coulisse, une antenne tête, un casque et éventuellement une contention. On laisse le temps à l’enfant de jouer afin qu’il s’approprie le principe de l’IRM. »

Rassurer aussi les parents

Ce type de dispositif est efficace chez les enfants âgés de 4 à 10 ans. En imagerie pédiatrique

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Morel B., Andersson F., Samalbide M. et coll., « Impact on child and parent anxiety level of a teddy bear-scale mock magnetic resonance scanner », Pediatric Radiology, septembre 2019. DOI : 10.1007/s00247-019-04514-1.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR