Accueil des patients

L’ours Toudou rassure les enfants qui passent une IRM

Une étude réalisée à Tours met en lumière les effets bénéfiques d’une IRM jouet et d’un ours en peluche pour expliquer les examens d’IRM aux enfants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/11/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 2 min.

Grâce à une IRM miniature et un ours en peluche, le manipulateur peut expliquer le déroulement de l’examen à l'enfant. © PharmaVie

L’IRM se passe mieux avec le jeu. Pour préparer les enfants à leur examen d’IRM, le service d’imagerie pédiatrique de l’hôpital Clocheville, à Tours (37), utilise un ours en peluche et une IRM miniature. Grâce à ce dispositif, baptisé « l’IRM de mon Doudou », le manipulateur qui accueille l’enfant dans le service peut expliquer et mimer le déroulement de l’examen. L’ours en peluche, celui de l’enfant ou celui du service, nommé Toudou, joue le rôle du patient.

L'IRM est un jeu d'enfant

« Cette mise en scène ressemble à l’examen que l’enfant va passer, explique Baptiste Morel, le chef du service d’imagerie pédiatrique. Le manipulateur fait la démonstration pendant cinq minutes avec la miniature. Il y a une table qui coulisse, une antenne tête, un casque et éventuellement une contention. On laisse le temps à l’enfant de jouer afin qu’il s’approprie le principe de l’IRM. »

Rassurer aussi les parents

Ce type de dispositif est efficace chez les enfants âgés de 4 à 10 ans. En imagerie pédiatrique

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Morel B., Andersson F., Samalbide M. et coll., « Impact on child and parent anxiety level of a teddy bear-scale mock magnetic resonance scanner », Pediatric Radiology, septembre 2019. DOI : 10.1007/s00247-019-04514-1.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR