Accueil des patients

L’ours Toudou rassure les enfants qui passent une IRM

Une étude réalisée à Tours met en lumière les effets bénéfiques d’une IRM jouet et d’un ours en peluche pour expliquer les examens d’IRM aux enfants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/11/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 2 min.

Grâce à une IRM miniature et un ours en peluche, le manipulateur peut expliquer le déroulement de l’examen à l'enfant. © PharmaVie

L’IRM se passe mieux avec le jeu. Pour préparer les enfants à leur examen d’IRM, le service d’imagerie pédiatrique de l’hôpital Clocheville, à Tours (37), utilise un ours en peluche et une IRM miniature. Grâce à ce dispositif, baptisé « l’IRM de mon Doudou », le manipulateur qui accueille l’enfant dans le service peut expliquer et mimer le déroulement de l’examen. L’ours en peluche, celui de l’enfant ou celui du service, nommé Toudou, joue le rôle du patient.

L'IRM est un jeu d'enfant

« Cette mise en scène ressemble à l’examen que l’enfant va passer, explique Baptiste Morel, le chef du service d’imagerie pédiatrique. Le manipulateur fait la démonstration pendant cinq minutes avec la miniature. Il y a une table qui coulisse, une antenne tête, un casque et éventuellement une contention. On laisse le temps à l’enfant de jouer afin qu’il s’approprie le principe de l’IRM. »

Rassurer aussi les parents

Ce type de dispositif est efficace chez les enfants âgés de 4 à 10 ans. En imagerie pédiatrique

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Morel B., Andersson F., Samalbide M. et coll., « Impact on child and parent anxiety level of a teddy bear-scale mock magnetic resonance scanner », Pediatric Radiology, septembre 2019. DOI : 10.1007/s00247-019-04514-1.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR