Accueil des patients

L’ours Toudou rassure les enfants qui passent une IRM

Une étude réalisée à Tours met en lumière les effets bénéfiques d’une IRM jouet et d’un ours en peluche pour expliquer les examens d’IRM aux enfants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/11/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 2 min.

Grâce à une IRM miniature et un ours en peluche, le manipulateur peut expliquer le déroulement de l’examen à l'enfant. © PharmaVie

L’IRM se passe mieux avec le jeu. Pour préparer les enfants à leur examen d’IRM, le service d’imagerie pédiatrique de l’hôpital Clocheville, à Tours (37), utilise un ours en peluche et une IRM miniature. Grâce à ce dispositif, baptisé « l’IRM de mon Doudou », le manipulateur qui accueille l’enfant dans le service peut expliquer et mimer le déroulement de l’examen. L’ours en peluche, celui de l’enfant ou celui du service, nommé Toudou, joue le rôle du patient.

L'IRM est un jeu d'enfant

« Cette mise en scène ressemble à l’examen que l’enfant va passer, explique Baptiste Morel, le chef du service d’imagerie pédiatrique. Le manipulateur fait la démonstration pendant cinq minutes avec la miniature. Il y a une table qui coulisse, une antenne tête, un casque et éventuellement une contention. On laisse le temps à l’enfant de jouer afin qu’il s’approprie le principe de l’IRM. »

Rassurer aussi les parents

Ce type de dispositif est efficace chez les enfants âgés de 4 à 10 ans. En imagerie pédiatrique

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Morel B., Andersson F., Samalbide M. et coll., « Impact on child and parent anxiety level of a teddy bear-scale mock magnetic resonance scanner », Pediatric Radiology, septembre 2019. DOI : 10.1007/s00247-019-04514-1.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Oct

7:45

Les femmes plus jeunes pourraient bénéficier davantage de l’IRM préopératoire pour réduire leurs risques de récidive du cancer du sein, selon une étude publiée dans Radiology.
24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR