Accueil des patients

L’ours Toudou rassure les enfants qui passent une IRM

Une étude réalisée à Tours met en lumière les effets bénéfiques d’une IRM jouet et d’un ours en peluche pour expliquer les examens d’IRM aux enfants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/11/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 2 min.

Grâce à une IRM miniature et un ours en peluche, le manipulateur peut expliquer le déroulement de l’examen à l'enfant. © PharmaVie

L’IRM se passe mieux avec le jeu. Pour préparer les enfants à leur examen d’IRM, le service d’imagerie pédiatrique de l’hôpital Clocheville, à Tours (37), utilise un ours en peluche et une IRM miniature. Grâce à ce dispositif, baptisé « l’IRM de mon Doudou », le manipulateur qui accueille l’enfant dans le service peut expliquer et mimer le déroulement de l’examen. L’ours en peluche, celui de l’enfant ou celui du service, nommé Toudou, joue le rôle du patient.

L'IRM est un jeu d'enfant

« Cette mise en scène ressemble à l’examen que l’enfant va passer, explique Baptiste Morel, le chef du service d’imagerie pédiatrique. Le manipulateur fait la démonstration pendant cinq minutes avec la miniature. Il y a une table qui coulisse, une antenne tête, un casque et éventuellement une contention. On laisse le temps à l’enfant de jouer afin qu’il s’approprie le principe de l’IRM. »

Rassurer aussi les parents

Ce type de dispositif est efficace chez les enfants âgés de 4 à 10 ans. En imagerie pédiatrique

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Morel B., Andersson F., Samalbide M. et coll., « Impact on child and parent anxiety level of a teddy bear-scale mock magnetic resonance scanner », Pediatric Radiology, septembre 2019. DOI : 10.1007/s00247-019-04514-1.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR