Recherche

Trois jeunes radiologues récompensés pour leur thèse en trois minutes

Les JFR 2020 ont invité de jeunes radiologues à présenter leurs travaux de recherche lors d’une session « Ma thèse en 180 secondes ». Le jury en a récompensé trois, sur l’imagerie de la SEP, la radiomique en imagerie oncologique et l’embolisation artérielle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 3 min.

Neuf jeunes radiologues ont présenté leurs travaux de recherche en 180 secondes lors des JFR 2020. CC0 Creative Commons sur flickr.com.

Chaque année, la session « Ma thèse en 180 secondes » des Journées francophones de radiologie décerne son prix « Communication jeune chercheur » aux travaux de recherche que le jury juge les plus intéressants. En 2020, trois participants se sont classés premiers ex aequo.

La radiomique pour prédire la mutation SDHx

Alexia Tran, radiologue à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), a décrit une technique prometteuse qui utilise une signature radiomique en IRM pour prédire le statut mutationnel SDHx des phéochromocytomes et paragangliomes. « En oncologie, l’un des facteurs pronostiques majeurs est la présence de certaines mutations péjoratives, qui peuvent diminuer drastiquement l’espérance de vie du patient, a-t-elle rappelé. Aujourd’hui, pour savoir si le patient est porteur ou non de ces mutations, il faut biopsier la tumeur ou faire des analyses génétiques qui peuvent prendre plusieurs mois. » En analysant la forme, l’intensité des niveaux de gris et la texture des images IRM

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15:14

L’utilisation d’un nouveau mode d’économie d’énergie sur les scanner pourrait aider les fournisseurs de services de radiologie à économiser 1,5 million de dollars par an en coûts de consommation d’énergie, selon une étude publiée dans AJR.

13:35

Selon une étude parue dans JVIR, les casques de réalité augmentée améliorent considérablement l’ergonomie pour les radiologues interventionnels, réduisant les tours de tête de 47,6 % et l’amplitude des mouvements. Cet outil a également amélioré la satisfaction de l’utilisateur pour les procédures interventionnelles musculo-squelettiques, bien que l’amélioration de la qualité de l’image puisse encourager l’adoption clinique.

7:13

Une technique appelée IRM basé sur le transfert de saturation est prometteuse pour l’évaluation des changements moléculaires et de l’échange d’eau entre le liquide céphalo-rachidien et les tissus dans le cerveau des patients atteints de sclérose en plaques, indique une étude parue dans Journal of Magnetic Resonance Imaging.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR