Recherche

Trois jeunes radiologues récompensés pour leur thèse en trois minutes

Les JFR 2020 ont invité de jeunes radiologues à présenter leurs travaux de recherche lors d’une session « Ma thèse en 180 secondes ». Le jury en a récompensé trois, sur l’imagerie de la SEP, la radiomique en imagerie oncologique et l’embolisation artérielle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 3 min.

Neuf jeunes radiologues ont présenté leurs travaux de recherche en 180 secondes lors des JFR 2020. CC0 Creative Commons sur flickr.com.

Chaque année, la session « Ma thèse en 180 secondes » des Journées francophones de radiologie décerne son prix « Communication jeune chercheur » aux travaux de recherche que le jury juge les plus intéressants. En 2020, trois participants se sont classés premiers ex aequo.

La radiomique pour prédire la mutation SDHx

Alexia Tran, radiologue à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), a décrit une technique prometteuse qui utilise une signature radiomique en IRM pour prédire le statut mutationnel SDHx des phéochromocytomes et paragangliomes. « En oncologie, l’un des facteurs pronostiques majeurs est la présence de certaines mutations péjoratives, qui peuvent diminuer drastiquement l’espérance de vie du patient, a-t-elle rappelé. Aujourd’hui, pour savoir si le patient est porteur ou non de ces mutations, il faut biopsier la tumeur ou faire des analyses génétiques qui peuvent prendre plusieurs mois. » En analysant la forme, l’intensité des niveaux de gris et la texture des images IRM

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Juil

16:52

La Société française de radiologie ouvrira son musée de la radiologie au grand public à l'occasion des Journées du patrimoine, samedi 19 septembre 2026, de 10 heures à 18h30. Réservations obligatoires en suivant ce lien.

11:10

7:30

Des astronautes ont réalisé pour la première fois des examens de radiographie lors d'un vol orbital, à l'aide d'un système compact. Les images obtenues ont une qualité technique similaire à celle prises au sol, mais le positionnement est moins bon, constatent les radiologues qui les ont analysées. Étude.
24 Juil

15:00

Une étude pilote chez l’humain démontre la faisabilité et la sécurité d’un système robotisé d’assistance à la biopsie pulmonaire transthoracique guidée par scanner, avec un taux de succès clinique de 100 % et sans complication majeure.

8:00

Aux États-Unis, le taux de participation au dépistage du cancer du sein est plus important chez les femmes qui sont engagées dans la vie civique, par exemple en votant ou en faisant du bénévolat, selon une étude de l'American Cancer Society.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR