Recherche

Trois jeunes radiologues récompensés pour leur thèse en trois minutes

Les JFR 2020 ont invité de jeunes radiologues à présenter leurs travaux de recherche lors d’une session « Ma thèse en 180 secondes ». Le jury en a récompensé trois, sur l’imagerie de la SEP, la radiomique en imagerie oncologique et l’embolisation artérielle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 3 min.

Neuf jeunes radiologues ont présenté leurs travaux de recherche en 180 secondes lors des JFR 2020. CC0 Creative Commons sur flickr.com.

Chaque année, la session « Ma thèse en 180 secondes » des Journées francophones de radiologie décerne son prix « Communication jeune chercheur » aux travaux de recherche que le jury juge les plus intéressants. En 2020, trois participants se sont classés premiers ex aequo.

La radiomique pour prédire la mutation SDHx

Alexia Tran, radiologue à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), a décrit une technique prometteuse qui utilise une signature radiomique en IRM pour prédire le statut mutationnel SDHx des phéochromocytomes et paragangliomes. « En oncologie, l’un des facteurs pronostiques majeurs est la présence de certaines mutations péjoratives, qui peuvent diminuer drastiquement l’espérance de vie du patient, a-t-elle rappelé. Aujourd’hui, pour savoir si le patient est porteur ou non de ces mutations, il faut biopsier la tumeur ou faire des analyses génétiques qui peuvent prendre plusieurs mois. » En analysant la forme, l’intensité des niveaux de gris et la texture des images IRM

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Avr

7:30

Des images mono-énergétiques virtuelles combinées avec des algorithmes de réduction des artefacts métalliques créées à partir d'examens de scanner à comptage photonique ont permis une  « excellente visualisation » des anévrismes intracrâniens traités par coiling endovasculaires dans une étude sur fantôme présentée dans AJNR.
13 Avr

16:39

Un modèle basé sur l'apprentissage profond capable de prédire l'étendue du noyau ischémique dans les cas de reperfusion réussie et la région combinée de noyau et de pénombre ischémique après l'échec d'une reperfusion a surpassé les méthodes cliniques actuelles basées sur le scanner de perfusion. Étude.

14:38

Chez des patients avec des anévrismes ophtalmiques à collet large non rompus de moins de 10 mm, l'embolisation par flow diverter n'a pas donné de meilleurs résultats que le coiling avec ou sans placement de stent, concluent les auteurs d'un essai randomisé.

7:27

Une étude pilote démontre la performance « favorable » de la TEP au [18F]DASA-23, qui se lie à la pyruvate kinase M2, pour le diagnostic des gliomes de haut grade. « Son absorption après le début de la thérapie pourrait être un marqueur utile pour évaluer l'efficacité du traitement et le pronostic des patients », écrivent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR