Recherche

Trois jeunes radiologues récompensés pour leur thèse en trois minutes

Les JFR 2020 ont invité de jeunes radiologues à présenter leurs travaux de recherche lors d’une session « Ma thèse en 180 secondes ». Le jury en a récompensé trois, sur l’imagerie de la SEP, la radiomique en imagerie oncologique et l’embolisation artérielle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 3 min.

Neuf jeunes radiologues ont présenté leurs travaux de recherche en 180 secondes lors des JFR 2020. CC0 Creative Commons sur flickr.com.

Chaque année, la session « Ma thèse en 180 secondes » des Journées francophones de radiologie décerne son prix « Communication jeune chercheur » aux travaux de recherche que le jury juge les plus intéressants. En 2020, trois participants se sont classés premiers ex aequo.

La radiomique pour prédire la mutation SDHx

Alexia Tran, radiologue à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), a décrit une technique prometteuse qui utilise une signature radiomique en IRM pour prédire le statut mutationnel SDHx des phéochromocytomes et paragangliomes. « En oncologie, l’un des facteurs pronostiques majeurs est la présence de certaines mutations péjoratives, qui peuvent diminuer drastiquement l’espérance de vie du patient, a-t-elle rappelé. Aujourd’hui, pour savoir si le patient est porteur ou non de ces mutations, il faut biopsier la tumeur ou faire des analyses génétiques qui peuvent prendre plusieurs mois. » En analysant la forme, l’intensité des niveaux de gris et la texture des images IRM

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Juil

17:51

Des modèles d’apprentissage profond ont montré des performances diagnostiques comparables ou meilleures que celles des médecins expérimentés pour la détection du cancer du pancréas sur des examens de scanner, rapporte une étude présentée dans Radiology.

13:00

Trois systèmes de détection assistée par ordinateur (AI-CAO) basés sur l’IA ont démontré leur potentiel à détecter les signes précoces du cancer du sein jusqu’à 6 ans avant le diagnostic sur des examens de mammographie provenant d’une grande population de dépistage en Suède (communiqué).

8:30

Le scanner corps entier à ultra-basse dose associé à un algorithme de reconstruction par intelligence artificielle (SR-DLR) permet de réduire d'environ 70 % l'exposition aux rayonnements tout en conservant une excellente qualité d'image et des performances diagnostiques élevées pour la détection des maladies viscérales et métastatiques des tissus mous chez les patients sous surveillance du cancer, indique une étude parue dans European Journal of Radiology.
10 Juil

16:20

l'IRM mammaire préopératoire ne serait pas associée à une amélioration de la survie sans récidive ou de la survie globale chez les femmes atteintes de carcinome canalaire in situ (DCIS) (étude).

13:19

Une étude indienne suggère que l'IRM multiparamétrique permettrait de distinguer les cancers du sein luminaux des cancers du sein non luminaux à partir de marqueurs non invasifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR