Recherche

Trois jeunes radiologues récompensés pour leur thèse en trois minutes

Les JFR 2020 ont invité de jeunes radiologues à présenter leurs travaux de recherche lors d’une session « Ma thèse en 180 secondes ». Le jury en a récompensé trois, sur l’imagerie de la SEP, la radiomique en imagerie oncologique et l’embolisation artérielle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 3 min.

Neuf jeunes radiologues ont présenté leurs travaux de recherche en 180 secondes lors des JFR 2020. CC0 Creative Commons sur flickr.com.

Chaque année, la session « Ma thèse en 180 secondes » des Journées francophones de radiologie décerne son prix « Communication jeune chercheur » aux travaux de recherche que le jury juge les plus intéressants. En 2020, trois participants se sont classés premiers ex aequo.

La radiomique pour prédire la mutation SDHx

Alexia Tran, radiologue à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), a décrit une technique prometteuse qui utilise une signature radiomique en IRM pour prédire le statut mutationnel SDHx des phéochromocytomes et paragangliomes. « En oncologie, l’un des facteurs pronostiques majeurs est la présence de certaines mutations péjoratives, qui peuvent diminuer drastiquement l’espérance de vie du patient, a-t-elle rappelé. Aujourd’hui, pour savoir si le patient est porteur ou non de ces mutations, il faut biopsier la tumeur ou faire des analyses génétiques qui peuvent prendre plusieurs mois. » En analysant la forme, l’intensité des niveaux de gris et la texture des images IRM

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR